Visites virtuelles 360° : Communication et immersion
Visites virtuelles 360° : Google à l’origine d’un projet fou
Mais au juste… Qu’est ce qu’une visite virtuelle ? C’est un procédé qui assemble de nombreuses photos pour immerger les internautes au sein d’un lieu afin de capter leur attention et d’éveiller leur intérêt.
La particularité est qu’elle permet une approche plus libre et interactive que la simple galerie photos. En effet, le public a la possibilité de naviguer comme il le souhaite, au sein d’un décor étendu, sans avoir une obligation de convergence vers un point précis.
A la recherche d’une agence spécialisée dans les visites virtuelles ?
Vous n’avez pas le temps de lire tout ça, alors contactez-nous directement.
UPDATE 2020
Fin 2021, nous avons écrit un nouvel article sur les visites virtuelles dédiées aux entreprises avec les différentes possibilités de fonctionnalités à intégrer dans vos futurs projets.
1. Google Street View, ou comment numériser la planète entière !
La visite virtuelle 360° s’est démocratisée avec un des projet les plus fou de Google… Google Street View. Ou l’envie dès 2007 de numériser l’ensemble de la planète ! Seul le géant américain pouvait se fixer un tel objectif. Google Street View permet au grand public de visiter gratuitement des lieux comme des musées, des lieux mythiques ou encore des hôtels. Son offre s’étend également aux rues du monde entier grâce à des prises de vues terriennes, aériennes, sous-marines, etc…
Plus de 10 ans après, cette façon numérique de visiter un lieu est parfaitement entrée dans les mœurs, et des millions d’internautes l’utilisent chaque jour sans même sans rendre compte ! Ensuite tout l’enjeu a été de faire entrer les visiteurs numériques à l’intérieur des bâtiments, pour que l’expérience immersive soit vraiment complète. C’est à ce moment que de nombreuses sociétés ont vu le jour, développant de tout aussi nombreuses plateformes et systèmes pour concevoir et publier ces visites virtuelles.
Dans cet article, nous allons donc nous intéresser à ces différentes formes de visite qui vous sont proposées. L’explosion du marché de la réalité virtuelle offre désormais des systèmes encore plus immersifs qui élargissent le champs des possibles. Nous allons vous conseiller sur l’intérêt de leur utilisation dans les stratégies de communication.
Professionnellement parlant, la visite virtuelle 360° est un véritable outil de communication. Elle mettra en avant votre établissement et renforcera ainsi votre stratégie de communication. Le succès de ce format réside en parti dans le fait qu’elle soit multi sectorielle.
En effet, il est possible de réaliser ces expériences dans des hôtels, des écoles, des boutiques, des TPE/PME… Nous verrons notamment que le secteur de l’immobilier est un secteur pour lequel les visites virtuelles ont un fort succès. Il sera effectivement possible de visiter une maison ou un appartement sans avoir à se déplacer sur le lieu.
Nous pouvons distinguer deux catégories de visites virtuelles 360° : celles composées de photographies 360° et celles intégrant du mouvement, de la vie, c’est à dire de la vidéo.
Les photos immersives : Le principe de Street View
Valoriser un établissement et son expérience utilisateur
Ainsi, avec la visite virtuelle et ses photos panoramiques 360°, vous valoriserez votre établissement en mettant visuellement en avant ses atouts qui font de lui un lieu unique. Grâce à ce plan interactif, vous ferez apprécier le cadre et l’ambiance qu’il en ressort instantanément. Ce levier dynamisera ainsi votre contenu de marque sur votre site web ainsi que sur vos réseaux sociaux.
Pour exemple, embarquez au cœur du Musée Grévin avec une visite totalement conçu grâce à des photographies 360°. Cette expérience nous fait ressentir immédiatement le charme qui se dégage de ce lieu d’exception.
Des « hotpoints » cliquables vous permettent également d’afficher des informations complémentaires, et une navigation clavier/souris facilitent les déplacements dans l’interface.
Apporter une vraie valeur ajoutée à un service
Autre exemple avec l’immobilier : les photographies 360° sont un moyen efficace d’immerger le futur acheteur dans un bien immobilier. Cela lui donne un premier aperçu du lieu dans lequel il souhaite peut être se projeter dans le futur.
L’immobilier est le secteur d’activité idéal pour l’utilisation de ce genre de produits digitaux. Tout le monde peut gagner un temps considérable sans avoir à se déplacer. La visite virtuelle permet d’augmenter significativement les conversions des visites en ventes réelles. De plus, cela améliore nettement l’image perçue de l’agence qui propose ce genre de services complémentaires.
Les visites virtuelles animées : Premières expériences VR
Certaines visites virtuelles 360° auront plus de sens si elle sont animées, donnant ainsi plus de vie à la vidéo. Cela permet d’immerger la personne au cœur de l’action qui se déroule autour d’elle, tout comme si elle s’était téléportée. On souhaitera donc faire vivre une expérience à l’internaute.
Une troisième catégorie de visite immersive vient s’ajouter à celles énoncées auparavant : les visites virtuelles 360° en images de synthèse. Celles-ci ont la particularité de nous immerger dans un décor inexistant, créé numériquement.
Une équipe de professionnels crée les paysages, les personnages et d’autres éléments de façon unique dans un studio numérique avec des logiciels spécialisés. Le mot « Virtuel » prend ici tout son sens, car il s’agit bien d’un monde fictif.
Ce format est intéressant pour les professionnels qui souhaitent faire découvrir à leur client un bâtiment, un lieu futur. Notamment dans le secteur de l’immobilier où cela permet aux agents de vendre des appartements/maisons avant même que ces derniers soient construits.
Certains exploitent également ces vidéos pour illustrer leur vision d’un monde futuriste. Ces projets ambitieux nous permettent de nous imaginer le monde dans lequel nous serons susceptibles de vivre dans quelques décennies.
Pour terminer ce petit tour d’horizon, les images de synthèse 360° peuvent également servir à reconstituer des scènes du passé. Ces expériences seront donc très intéressantes pour des musées ou encore des lieux historiques. Grâce à la magie de la réalité virtuelle, les touristes d’aujourd’hui peuvent se retrouver plongés plusieurs siècles en arrière. Cela leur permet ainsi de découvrir les lieux autrement et de vivre une expérience hors du temps. Ce reportage au Château de Versailles témoigne parfaitement l’intérêt des vidéos 360° reconstituées pour ce genre de lieu.
Conclusion sur les visites virtuelles 360°
Une fois de plus ces technologies ont déjà véritablement et durablement modifié nos modes de vies au quotidien. Il est désormais possible de savoir parfaitement où l’on se rend, sans jamais être allé dans cet endroit. Possible de juger l’ensemble d’un environnement sans même y mettre les pieds. Et le plus incroyable dans tout ça… c’est que ce n’est que le début ! Les plateformes de réalité virtuelle n’en sont clairement qu’à leurs balbutiements.
L’immersif est déjà là, les hologrammes arrive tout doucement… c’est donc la téléportation qui devrait bientôt pointer le bout de son nez dans nos maisons !!!
Nous conclurons donc sur ces quelques notes positives : Vive le futur… du présent et de demain 😉