Réalité virtuelle : les domaines d’application
La démocratisation de la réalité virtuelle dans toutes les disciplines
Le potentiel de la réalité virtuelle est en perpétuelle évolution, venant bouleverser considérablement notre quotidien.
Dans ce nouvel article, nous nous pencherons sur 4 domaines spécifiques dans lesquels la réalité virtuelle tend à s’imposer de plus en plus :Ceci n’est bien sûr par une liste exhaustive de tout ce que peut offrir ce nouveau média immersif ! Mais nous tiendrons à jour cet article avec de nouveaux exemples aussi souvent que possible.
SOMMAIRE
A la recherche d’une agence spécialisée dans les expériences immersives ?
Vous n’avez pas le temps de lire tout ça, alors contactez-nous directement.
Aujourd’hui, la réalité virtuelle est sur le point de révolutionner l’école. Il y 2 ans maintenant, Mark Zuckerberg, directeur du groupe Facebook, a annoncé sa volonté d’investir 10 millions de dollars dans le développement d’applications VR éducatives. En effet, la réalité virtuelle représente un outil au potentiel didactique très prometteur.
Quelque soit la matière : l’Histoire, les Sciences, la Géographie… ; ce nouveau média s’avère bien plus formateur que de simples livres imprimés.
Combien de fois avez-vous entendu votre enfant dire « Je n’ai pas envie d’aller à l’école… » ? Souvent considérée comme austère et fastidieuse, l’école ne semble pas être l’endroit le plus distrayant. Or les enfants aiment jouer.
Grâce à la Réalité Virtuelle, il est maintenant possible de rendre l’éducation plus ludique en permettant aux jeunes d’apprendre tout en s’amusant.
Avec une immersion totale dans le cours grâce aux casques VR, fini les têtes tournées vers la fenêtre. Fascinés par l’environnement numérique qui les entoure, les élèves seront beaucoup plus attentifs et concentrés. Pour les millennials, nés avec les nouvelles technologies, cette méthode répond davantage à leur mode de vie, les captivant ainsi beaucoup plus que les cours classiques.
De plus, tous les sens étant stimulés, la réalité virtuelle permet aux enfants de mieux mémoriser un cours. Par exemple, si l’application VR permet de découvrir le fonctionnement du corps humain, l’enfant retiendra plus facilement les détails que s’il était face à un schéma dessiné sur papier.
Les avis sont unanimes : la VR capte l’attention, suscite l’intérêt, facilite l’apprentissage et permet de gagner du temps par rapport aux méthodes éducatives classiques. Mais attention, la pédagogie des leçons ne serait pas totalement transformée mais bien modernisée au profit de tous.
Aujourd’hui, de nombreuses applications VR sont disponibles à destination des élèves. En voici quelques exemples :
HISTOIRE
GEOGRAPHIE
SCIENCES
Pour les sciences, la VR regorge de multiples applications pour faire comprendre aux élèves les mécanismes scientifiques, parfois compliqué à saisir sur un simple manuel scolaire. L’application Star Chart permet, par exemple, d’explorer l’univers tout en apprenant davantage sur les constellations.
L’application InMind, quant à elle, propose un « voyage » au cœur du cerveau pour permettre de comprendre l’anatomie de cette partie du corps. Les neurones et le tissu cérébral n’ont jamais paru aussi réalistes.
L’ART
Pour finir, l’art peut aussi intervenir dans l’éducation. L’application Boulevard a imaginé la possibilité pour les élèves de visiter les plus grand musées d’art du monde, tout en interagissant avec les œuvres célèbres. Dans une société où nous sommes confrontés au problème de la démocratisation de l’art, la VR semble alors être une solution efficace pour faire découvrir et confronter les jeunes enfants au monde artistique. Dans un précédent article, nous avons également abordé le sujet de l’art et des expériences immersives (à lire absolument pour faire du bien à vos yeux !).
La réalité virtuelle commence tout doucement à intégrer les salles de cours. Cependant, elle est loin de s’être démocratisée dans toutes les écoles. Seulement un nombre limité d’établissements a la possibilité et la chance d’acquérir ces nouvelles technologies au quotidien. C’est notamment le cas des établissements privés, qui possèdent assez de moyens financiers pour investir dans des casques VR. Car oui, cela représente un coût de mise en fonctionnement tout de même assez important. Google Cardboard a tenté de répondre à cette problématique de démocratisation en proposant ses casques en carton à destination du monde éducatif et des foyers modestes.
Bien que les expériences sur Cardboard ne sont pas exactement de la VR interactive mais plutôt du contenu 360°, les élèves peuvent tout de même se plonger dans des mondes immersifs et fascinants. Avec un prix de production relativement faible, les Lunettes Cardboard restent l’objet technologique le moins onéreux que l’on peut trouver sur le marché !
Google a alors lancé l’application Google Expeditions, un programme éducatif qui regroupe une centaines de contenus en 360°.
Finalement, le coût qui peut s’avérer le plus important est celui d’un bon smartphone. Cet appareil s’est ultra-démocratisé dans les pays développés. Cependant d’autres parties du monde rencontrent encore des réticences économiques à ce qu’il devienne un objet du quotidien.
Google n’a bien sûr pas l’intention de remplacer tous les bouquins scolaires. L’entreprise souhaite simplement apporter une complémentarité éducative qui pourrait davantage redonner envie aux enfants d’apprendre.
Après l’école, la suite logique amène à nous intéresser à la formation en réalité virtuelle. Nous savons tous que la formation coûte cher aux entreprises et qu’il est parfois difficile de re-créer certaines situations réelles en dehors du terrain. Par exemple : un jeune chirurgien a beau lire tous les bouquins scientifiques et observer ses collègues en action, rien ne re-créera la sensation réelle d’une salle d’opération. Les cours théoriques sont bien sûr utiles mais forcément insuffisants.
La réalité virtuelle se présente alors comme une alternative pour combler ce manque de pratique. Elle permet ainsi de simuler des situations délicates, rare et parfois chères à réaliser en réel : tester les métiers en hauteur, apprendre à opérer, connaitre des boîtiers électriques…. Autant de situations reproductibles grâce à la VR.
Les formations VR se démocratisent de plus en plus. En voici quelques exemples :
Une start-up bordelaise SimforHealth a imaginé une formation médicale en VR. A destination des personnels hospitaliers, elle a pour but d’entraîner à la pratique chirurgicale afin qu’ils apprennent les bons gestes.
Jérôme Leleu, président de ce projet explique :
« Nous avons créé cette simulation avec Harvard Medical International afin d’enseigner les gestes aux internes qui peuvent être confrontés à ce genre de situation en service d’urgence ».
Autre exemple avec la société Thales, un des leaders mondiaux de l’équipement industriel à vocation aéronautique, militaire et spatial. Cette dernière a fait appel à Artefacto afin d’imaginer un système de formation dématérialisée. Il s’agit ici de former le personnel à la maintenance d’une armoire électrique installée dans des frégates militaires. En totale immersion, l’apprenti réalise un scénario de 20 étapes respectant la procédure habituelle.
Pôle Emploi a également saisi les opportunités de la réalité virtuelle en mettant en place des dispositifs afin de faire tester des métiers. En immergeant les demandeurs d’emploi dans différents lieux de travail, ces derniers découvrent de nouveaux métiers. Ils peuvent ainsi rapidement juger si ces derniers leur conviennent. La réalité virtuelle permet ici un véritable gain de temps dans l’orientation des candidats.
Aujourd’hui, nous pouvons constater que la réalité virtuelle tend à s’introduire de plus en plus dans les formations d’entreprise. Quelque soit le secteur : industries, énergies, assurances, banques, télécoms, services tertiaires, etc… De nombreux logiciels de formation fleurissent.
Sommes-nous en train d’assister à une nouvelle mini-révolution dans le monde professionnel ? La VR va-t-elle finir par remplacer la formation classique ?
Tout d’abord, lorsque ces derniers sont impossibles à reproduire dans un contexte habituel (dangerosité, coût…). Prenons l’exemple d’un recrutement pour un métier en hauteur (charpentier, grutier…). L’immersion au sein de l’environnement virtuel permettra rapidement de juger si le candidat n’a pas le vertige et est à l’aise avec le fait de travailler en hauteur.
De même, les candidats peuvent être amenés à répondre à des questions et résoudre des problèmes ou énigmes qui leur sont posés. Grâce à la VR, les recruteurs peuvent alors comprendre leurs capacités d’analyse d’une situation concrète, leurs manières de raisonner et de réagir face à une situation stressante. Leurs réactions sont alors une source d’information intéressante pour les embaucheur. Ils peuvent ainsi juger si le candidat peut correspondre ou non au poste.
Dans un monde du travail où la concurrence fait rage, les entreprises cherchent toujours à recruter les meilleurs talents disponibles. Pour les convaincre de venir travailler pour eux, elles redoublent d’imagination et proposent désormais des expériences en réalité virtuelle pour la valoriser.
On retrouve parmi leurs outils de communication, différents types d’expériences immersives. Il sera possible de projeter la personne dans son futur quotidien, découvrir les locaux, rencontrer les futurs collaborateurs… afin de le faire appréhender l’ambiance générale de l’entreprise. Ou bien, comme avec la formation évoquée auparavant, le recruteur pourra immerger le candidat dans son futur poste de travail en lui faisant découvrir ses missions.
C’est notamment le cas dans le secteur militaire. Aux Etats-Unis, l’US Air Force, une organisation militaire a développé l’expérience « Air Force Special Ops : Nightfall ». Le but est de faire vivre aux utilisateurs une expérience unique en les immergeant directement dans des missions aériennes militaires à haut risques : saut en haute altitude, opérations de combat…
Le « jeu » se termine avec la mention AirForce.com. Cela incite l’utilisateur à se renseigner davantage sur l’organisation si l’expérience lui a plu et pourquoi pas s’engager dans l’armée. Sur le même principe, l’Us Navy a vu ses demandes d’enrôlement augmenter de 126% suite un processus de recrutement en VR.
Passons maintenant du côté de l’Europe. Nos voisins Britanniques ont, eux aussi, saisi l’opportunité de la VR pour recruter avec succès. Ils ont imaginé 4 expériences ludiques :
- Piloter un tank dans la magnifique plaine britannique de Salisbury.
- Grimper dans la montagne galloise de Grib Goch.
- Sauter en parachute.
- Ou même participer à un exercice de combat.
Ces dernières avaient pour vocation de faire changer l’opinion de potentielles recrues. Tout en les incitant bien sûr à s’engager dans l’armée. Cette campagne leur a valu une augmentation de 66% de demandes de recrutement.
Pour finir, il est désormais possible de s’entrainer à un entretien d’embauche. Vous pouvez simuler une vraie rencontre avec un recruteur. C’est une idée de Pôle emploi, qui, début 2018, a adapté son simulateur « Mon entretien d’embauche » en version réalité virtuelle.
La simulation est totalement personnalisable. Il est possible de choisir l’annonce à laquelle vous souhaitez postuler. Vous créez ensuite votre CV « numérique »… Puis la simulation commence ! On vous en dit pas plus, on vous laisse découvrir la vidéo ci-dessous.
La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée pour accompagner les thérapies « conventionnelles ». Elle permet de traiter plus efficacement des patients souffrant d’anxiété, de nervosité ou de phobies. La claustrophobie et l’acrophobie sont les cas les plus courants. Sachant qu’il est possible de choisir l’environnement dans le casque, les patients se retrouvent donc confrontés à leur plus grandes peurs. Mais cette fois-ci, c’est sans danger. Cela les aide à se contrôler et maîtriser leurs émotions. Des études ont prouvé que ces programmes étaient beaucoup plus efficaces qu’un traitement psychologique classique.
Egalement, la réalité virtuelle peut aider à lutter contre des douleurs physique ou psychologique. Les médecins immergent les patients dans des mondes imaginaires afin de leur faire oublier la réalité de leur quotidien et par conséquent oublier partiellement leur mal-être. La réalité virtuelle devient alors une alternative aux médicaments. C’est notamment le cas de l’application Bliss qui se présente comme un outil de relaxation. Elle détourne l’attention lors de moments anxiogènes ou stressants comme une opération chirurgicale.
Si vous souhaitez approfondir ce sujet, nous vous proposons de découvrir ce livre:
« Se libérer des troubles anxieux par la réalité virtuelle » de Eric Malbos, Rodolphe Oppenheimer et Christophe Lançon.
Des études ont montré également les bienfaits de la réalité virtuelle pour lutter contre les dépendances. Drogue, alcool, tabac…chaque jour, les chercheurs mettent au point des programmes de désintoxication afin d’aider les patients à vaincre leurs addictions. En chine, une étude a été menée sur 1008 personnes dépendantes à la méthamphétamine (drogue très addictive). Le bilan a montré que le traitement par la VR a été jugé efficace à 67,3% et que le taux de sevrage s’est élevé à 37%.
Le programme était composé de trois vidéos de 20 minutes. La première consistait à plonger le patient au cœur de son addiction. Il est entouré de toxicomanes dans un hôtel. Il entend des briquets et des cristaux de méthamphétamine brûler dans des pipes en verre. La deuxième étape consistait à reproduire les hallucinations liées au manque de la substance. Ils retrouvent alors la sensation d’être enfermé dans un sac. Ou bien encore celle d’être rongé par des vers… Pour terminer, le patient se retrouve plongé au cœur d’un repas de famille. Il lui signifie ainsi le retour à la vie normale. Ces différentes étapes montrent comment associer une addiction à une sensation de dégoût.
Avec 1% de la population atteinte de l’autisme, il semblait logique de faire intervenir la réalité virtuelle afin d’accompagner les malades. Même si la VR n’est pas le remède miracle pour faire disparaître la maladie, elle aide véritablement les patients à mieux comprendre et interpréter le monde qui les entoure.
Le système collaboratif Floreo permet aux enfants de développer des aptitudes afin qu’ils puissent apprendre à vivre en autonomie. On retrouvera différents ateliers leur permettant d’acquérir des compétences réelles. Par exemple établir de liens sociaux, ou apprendre à gérer une situation imprévue.
Nous sommes tous angoissés à l’idée d’arriver en fin de vie, sans avoir pu accomplir ses rêves. C’est le cas de beaucoup de personnes âgées qui sont rongés de regrets.
Et s’il était possible de réaliser ses dernières volontés avant de quitter ce monde ? Grâce aux nouvelles technologies, c’est désormais le cas !
Dans les centres de soins, les médecins proposent à leur patients de vivre un dernier rêve ou un dernier souhait. S’évader dans un lieu, vivre une expérience jamais tentée… Des sociétés telles que Rendever ou BuildVR imaginent des applications permettant d’améliorer le bien être des personnes âgées.
Marc Pascal, co-fondateur de BuildVR nous partage l’expérience qu’il a ressenti lorsqu’un vieil Italien avait fondu en larmes après son expérience en réalité virtuelle.
« Il avait abandonné tout espoir de retourner un jour à Venise et il venait de se rappeler des sensations qu’on éprouve sur une gondole. Il nous a demandé quand il pourrait renouveler l’expérience. »
Dennis Lally, co-fondateur et PDG de Rendever nous explique :
« La conception de réalité virtuelle pour personnes âgées a quelque chose d’unique, aussi bien dans le logiciel que dans le contenu. Elle a tendance à couper le visiteur du monde réel, mais grâce à notre logiciel, nous la transformons en expérience collective. Nous avons travaillé avec un individu souffrant de démence et éprouvant généralement des difficultés à s’exprimer. Nous l’avons transporté vers des endroits qu’il avait visité par le passé et il s’est mis à nous en raconter les histoires dans le moindre détail. »
Les patients en fin de vie ayant vécu cette expérience se sentent alors soulagés. Mais surtout heureux d’avoir pu réaliser une dernière volonté avant de nous quitter.
Vous l’aurez compris, la réalité virtuelle est en train de s’immiscer dans de très nombreux secteurs d’activités. La communication d’entreprise est donc logiquement un domaine où les nouveaux outils se développent également à grande vitesse. Marketing immersif, expériences immersives, catalogues produits interactifs, vidéos tutorielles 360°… les créatifs des agences de communication, à Lyon et partout ailleurs, s’amusent avec toutes les technologies à leur disposition !Vous pouvez approfondir le sujet avec cet autre article sur les expériences immersives en communication.
Nous vous parlerons par exemple de l’utilisation de la réalité virtuelle dans l’évènementiel. De même, nous aborderons également le sujet de l’amélioration de l’expérience clients et plus globalement celui du marketing alternatif.