Agence de communication à Lyon et Montréal | Digital – Audiovisuel – Immersif

Storytelling vidéo et stratégie de communication

visage d'une femme se mordant un ongle avec des lèvres storytelling

Storytelling vidéo et stratégie de communication

Le storytelling vidéo omniprésent dans les stratégies de marques

Introduction au storytelling vidéo :
Aujourd’hui, nous vivons dans une ère où l’infobésité est omniprésente. Les marques et les agences se trouvent confrontées à une profonde mutation du rapport qu’elles entretiennent avec leurs cibles. Avec l’apparition de nouveaux médias facilitant l’accès aux contenus, les consommateurs deviennent de plus en plus infidèles, volatiles, actifs et exigeants. C’est pourquoi, dans un marché hyper-saturé, il devient difficile pour les marques de se différencier.

 

Le web 2.0 a permis de nouvelles fonctionnalités par rapport au web informationnel. Ces nouveautés ont donné l’idée aux marques de communiquer autrement et de faire du brand content. Certaines optent pour le marketing immersif, d’autres pour des captations lives d’événements. Et naturellement, d’autres choisissent de réaliser des films marquants, grâce au  storytelling vidéo. L’objectif est donc de donner du sens à la marque, la faire émerger sur internet afin qu’elle soit considérée par les médias traditionnels. La marque se veut alors être intéressante avant d’être intéressée.
Créer du contenu pertinent est une chose, le rendre visible et viral en est une autre.
C’est pourquoi face à la fragmentation des publics, la multiplication des écrans et surtout face à l’augmentation des plateformes sociales, les marques se doivent d’être créatives et disruptives afin de capter l’attention de ses auditeurs. Raconter sa marque via des histoires captivantes devient alors une nécessité pour attirer de l’audience. La notion de storytelling est alors née. Elle consiste à raconter une histoire plutôt qu’à mettre en avant des arguments « produit ». Le storytelling vidéo est donc une déclinaison logique de l’histoire globale de la marque.

1. Susciter l’intérêt des cibles par le storytelling vidéo

La marque en tant que producteur culturel

Dans le monde actuel, les acteurs sont multiples et les discours manquent souvent de cohérence. Il devient indispensable pour les marques de se mettre en scène. Fini l’ère de la publicité, désormais une entreprise doit communiquer de l’émotion et du rêve.

Depuis l’étude de Jakob Nielsen nous savons que l’utilisateur a la capacité plus ou moins consciente d’éviter les bannières publicitaires. Ce concept de publiphobie est également renforcé par l’étude de Kantar Millward qui montre que 56 % des Français interrogés se sentent « irritées » par les campagnes publicitaires d’où le besoin pour les agences de se diriger directement vers la deuxième étape qu’est l’intérêt.

La marque est désormais devenue un élément de création, d’émotion et de divertissement. Cela lui permet d’établir le contact avec le consommateur sans lui donner le sentiment d’être face à de la publicité. L’objectif étant d’assurer une présence à l’esprit en espérant que cette dernière fasse la différence. Grâce aux médias vidéos, il s’agit donc pour elle de créer un univers fictionnel en transformant la marque en producteur culturel. Le storytelling vidéo lui permet de véhiculer ses valeurs et sublimer ses produits. D’après Gilles Lipovetsky, nous avons donc à faire à une « culturalisation » de la marchandise.

Un levier de contagion sociale

Par le storytelling vidéo, l’enjeu des marques va être de générer de la contagion sociale. Jonah Berger a identifié 6 principes (STEPPS) permettant de maximiser les chances de bénéficier de ce levier.

Les 6 STEPPS :

  • Le « S » est pour « social currency »
  • Le « T » est pour « triggers »
  • Le « E » est pour « émotion »
  • Le « P » est pour « public »
  • Le second « P » est pour « practical value »
  • Enfin, le « S » est pour « stories »

Le storytelling vidéo expliqué par le 6ème STEPPS :

Parmi les 6 STEPPS, le stepps Stories : lorsque nous sommes touchés par un sujet, nous avons envie de partager l’émotion ressentie avec les autres. 78% des internautes affirment chercher avant tout le lien de sociabilité, de proximité avec ses proches et la vidéo en ligne permet facilement le partage avec ses derniers. Le public aime donc relayer des histoires courtes et imagées parce que ceux sont-elles qui captent notre attention, qui nous intéressent. Plus nous avons de sens impliqués, plus la mémorisation et le partage vont être facilités. Des recherches montrent que l’on retient approximativement : 20% de ce qu’on lit, 30% de ce qu’on entend, 40% de ce qu’on voit, 50% de ce qu’on dit, 60% de ce qu’on fait et 90% de ce qu’on voit, entend, dit et fait. D’où l’intérêt de l’utilisation du storytelling vidéo par les entreprises. En effet, de nombreuses campagnes digitales ressortent du lot grâce à des histoires originales et immersives.

2. Storytelling vidéo : la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits
Christian Salmon

Pourquoi sommes-nous alors intéressés par ces « Stories » ? Nous sollicitons différentes zones de notre cerveau lors de l’écoute d’une histoire. Dans un premier temps les zones de Broca et de Wernic qui traitent les éléments de langages et leur donnent un sens mais également notre cortex sensoriel et/ou moteur qui peut aussi s’activer selon le sens de l’histoire. De plus, à la manière de la Madeleine de Proust, la zone appelée Insula permet de mettre en relation l’histoire avec nos expériences passées en y associant des souvenirs. Ainsi, en activant certaines parties du cerveau, l’histoire racontée viendra renforcer les émotions des cibles et par conséquent l’intérêt du public. Ce procédé permet ainsi une meilleure mémorisation et une meilleure contagion sociale.

La vidéo comme levier de développement pour les organisations

Le storytelling vidéo est donc devenu l’un des outils de communication à la mode dans les entreprises. De la façon dont il a été théorisé par Denning en 2005, ce dernier consiste à faire apparaitre au sein des organisations, une ou plusieurs histoires possédant un pouvoir de séduction et de conviction. D’après une étude de 2001 par Lounsbury et Glynn, il existerait un lien entre le storytelling et le développement du capital de l’entreprise (capital ressources et capital institutionnel).

Leur thèse consiste à affirmer que les histoires racontées par les « entrepreneurs » dans les médias, constituent des descriptions qui légitiment les actions entrepreneuriales engagées. C’est pourquoi le storytelling participerait au développement du capital institutionnel et finalement, du capital ressources de ces organisations.

De plus, sachant que près de 60% des Français utilisent en moyenne une heure par jour les réseaux sociaux, les marques sont donc dans l’obligation de développer leur storytelling vidéo sur ces plateformes. Par ailleurs, 40% des personnes ont découvert une marque commerciale grâce aux réseaux sociaux et 43 % la recommandent à leurs proches.

Faites appel à nos scénaristes pour développer votre storytelling de marque !
logo-la-mobylette-jaune-agence-immersive-lyon-montreal
Nous contacter

Dès lors les avantages du storytelling sont évidents pour les entreprises : il permet tout d’abord de développer une vraie identité et un positionnement clair. Puis comme énoncé auparavant, il attire l’attention du consommateur de par l’histoire racontée à travers sa stratégie de brand content et augmente ainsi son taux de lecture et d’écoute. Enfin il suscite davantage l’émotion que la raison et facilite ainsi la rétention de l’information. Cela permet d’établir une véritable connexion entre le lecteur et la marque renforçant ainsi sa fidélité.

2. Nos films coups de cœur

Le storytelling vidéo est autour de vous en permanence. Nous avons tous en tête des films publicitaires qui nous ont marqué émotionnellement. La plupart du temps, ceux qui nous touchent le plus font appel différents émotions telles que la nostalgie, la compassion, l’affection…
Voici pour vous une sélection de films coups de cœur, qui pour nous, en tant qu’agence de communication, nous ont marqué par leur scénarisation et leur réalisation. 

Renault CLIO | 30 Years in the making 

Pour fêter les 30 ans de sa légendaire Clio, Renault a misé sur un film émotionnel pour retracer l’évolution de sa voiture iconique. On suit à l’écran une jolie histoire d’amour entre deux filles, accompagnée en parallèle de la Clio qui évolue, elle aussi, années après années. Cette dernière est toujours présente dans les étapes clés de leur histoire : rencontre, baisers, séparations, retrouvailles… Ici, la marque joue sur l’émotion et le storytelling vidéo pour à la fois illustrer son évolution, mais également celle de la société. Un bel exemple de Wokewashing ! 

Intermarché | Chaque repas a son histoire
Intermarché est une marque qui a l’habitude de s’appuyer sur la carte de l’émotion pour ces publicités. Pour appuyer son positionnement de marque proche des consommateurs, elle nous raconte, à travers son nouveau spot, une histoire vécue par beaucoup de pères célibataires.  Comment ne pas décevoir ses enfants et les rendre heureux malgré l’absence de la mère ? Un film touchant, qui mêle humour, tristesse, nostalgie & complicité.

Lego | The Robbers Try and Steal the Bank 

LEGO, ces petites pièces qui nous font déborder d’imagination, surtout chez les enfants ! La marque a voulu mettre en image cet insight. Pour cela, ils  ont créé un véritable film d’action à partir des idées d’enfants afin de donner vie à leurs histoires. En passant du scénario Hollywoodien au scénario WTF, le film n’a pas vraiment de sens. Mais quand l’on comprend les backstages de cette réalisation, tout devient tellement touchant. Une production atypique avec un storytelling vidéo qui vaut le coup de s’y attarder !

Boulanger | Vous savez sur qui compter

Tous les parents connaissent cette épreuve où son enfant quitte le foyer familial pour s’envoler de ses propres ailes dans son nouveau chez soi. C’est ce moment de vie que Boulanger a voulu illustrer dans son nouveau spot TV. On y suit l’emménagement d’une jeune femme, excité à l’idée de commencer sa nouvelle vie, accompagné par son papa déjà nostalgique de sa petite fille. Mais c’est sans compter sur la marque Boulanger qui est présent à chaque étape de votre vie et vous rend ces moments plus sereins. Une jolie histoire pleine d’émotions, qu’on pourrait croire à un court métrage.

John Lewis | For all life’s moments 

Sur le même principe que Boulanger, la marque Britannique John Lewis a également voulu illustrer sa présence à chaque étape de vie de ses consommateurs. Pour cela, on suit la complicité entre un papa et sa petite fille. Cette dernière ne cesse de grandir jusqu’à aller à l’école pour la première fois. Beaucoup de parents pourront se reconnaitre dans ce spot plein de sensibilité. Un bel exemple de brand content où la marque raconte une histoire sans se mettre en avant plutôt que de montrer ses produits.

Metro mon épicier | Manger c’est la vie 

Parce que la plupart de nos moments de vies partagés se passent autour d’un repas…Parce que l’on passe plus de 2 ans de votre vie à manger… Et parce que manger c’est la vie tout simplement ! La marque métro décide de fêter ses 75 ans avec un film publicitaire qui retrace la vie bien vécue d’un homme. Une vie marquée par des goûts, des émotions, des souvenirs…Chacun a son échelle se reconnait dans ces moments et ses propres madeleines de Proust. On vous laisse vous replonger dans vos souvenirs culinaires.

Adidas | Break Free

Cette fausse publicité Adidas, réalisé par un étudiant, a été vue plus de 10 millions de fois. Et pour cause, le storytelling vidéo imaginé est digne des réalisations plus grandes agences de communication  ! En effet, on suit un ancien athlète, coincé en maison de retraite, qui ne rêve que d’une chose : rechausser ses Adidas, symbole de sa gloire passée. Une publicité très touchante, nostalgique et pleine d’espoir.

Cartier | L’Odyssée
Cette marque de luxe emblématique a su s’emparer du storytelling pour réaliser un spot publicitaire d’exception « L’Odyssée de Cartier ». Ce clip de 3min50, suit l’incroyable voyage de la panthère, emblème de la marque parcourant les différents continents. Chaque pays représente un moment de la vie de Cartier. Pour faire rêver ses consommateurs, la marque a joué sur la poésie, la magie et le lyrisme. Elle a proposé un contenu unique et esthétique, ce qui lui a valu de nombreuses récompenses. 42 Awards dans le monde, dont le Grand Prix Stratégies Amaury Médias du luxe en 2012.

3. Les belles histoires de La Mob

En tant qu’agence vidéo à Lyon, La Mob s’impose comme une référence dans la création de films publicitaires storytellés. Nous sommes convaincus qu’en apportant du sens et de l’émotion au cœur de nos films, nous engageons davantage le public pour le faire adhérer à la marque. A travers nos images singulières, notre qualité d’écriture et nos réalisations originales, les marques font appel à nous pour se démarquer dans un environnement audiovisuel plus que surchargé…
Plusieurs formats de vidéos sont possibles pour votre marque : le film corporate, le clip publicitaire, le film de marque, la présentation produit, la web série….
Pour vous, voici quelques une de nos réalisations made in La Mob.

Villa Verde | Jamais à court d’idées
A La Mob, nous aimons aussi raconter de belles histoires pour nos clients. En 2021, nous avons avons été sectionné pour réaliser la dernière campagne d’image de marque des jardineries VillaVerde. Nous avons imaginé 3 spots TV & web qui suit les aventures d’Arthur, un jeune homme au cœur tendre, un peu espiègle et un brin maladroit, qui n’est jamais à court d’idées pour détourner les produits Villa Verde… Un format long dédié au web retrace les 3 épisodes avec en supplément une voix-off, apportant ainsi une narration & un storytelling supplémentaire.
Pour en savoir plus sur le projet, n’hésitez pas à consulter notre fiche portfolio. 

Yatchs Dufour | Instinctive Sailing
En 2019, nous avons pris le large sur les côtés de Grèce afin de réaliser le dernier film de marque pour les Yatchs Dufour. Suite au développement de la plateforme de marque réalisée par l’agence Moswo, nous avons été contacté afin de réaliser avec 2.35 Studio un film centrée sur le nouvel univers de Dufour. Pour cela, nous avons axé le storytelling vidéo sur l’expérience de la navigation. Tout en mettant en harmonie différents éléments de la marque. A savoir la mer, le Yatch et l’expérience client.
Une belle histoire racontée en vidéo dont nous sommes fiers de vous présenter !

Prunelle | Assurance habitation éthique 
Dans le cadre du lancement de la marque Prunelle, il était important d’apporter du storytelling vidéo afin de la démarquer de ses concurrents. Ainsi, l’objectif était de souligner les valeurs et les intentions simples et responsables de cette jeune marque à travers un film de marque coloré et scénarisé.
Réalisation et production en collaboration avec 2.35 studio.
En savoir plus sur le projet 

We Dress Fair | En toute transparence 
Dans le cadre de la nouvelle campagne de We Dress Fair sur la transparence de ses vêtements, nous avons réalisé leur nouveau film publicitaire. Un film fun, impertinent pour une marque jeune et engagée, dont les valeurs en ont convaincu plus d’un.
Ce projet est un bon exemple de storytelling vidéo. Ici, pas de mise en avant de produits. Bien au contraire, on ne les voit pas ! L’émotion et l’histoire sont étudiées pour attirer l’attention des cibles et réaliser un film qui se démarque des concurrents.
Réalisation en collaboration avec 2.35 studio.
En savoir plus sur le projet 

Oyonnax Rugby | 2 noms, 1 seule passion
Pour faire vibrer les supporters d‘Oyonnax Rugby avant les matchs, quoi de mieux qu’un film dans lequel ils se retrouvent. Ce film a été réalisé dans le cadre du nouveau partenariat entre le club de Rugby de pro D2 d’Oyonnax et la marque Force XV. Est mis en scène un joueur en parallèle d’un supporter d’Oyonnax, afin de mettre en exergue les valeurs communes qui unit ces 2 personnes au même titre que la marque et le club. Une belle histoire qui donne envie de supporter le club ! En savoir plus sur le projet 

Première brique | Investissez dans l’immobilier
Ce film est un bon exemple de ce que le storytelling vidéo peut apporter à un secteur souvent rigide : l’investissement immobilier. Ici, nous avons utilisé l’humour pour proposer un scénario décalé, en accord avec l’esprit de cette jeune startup. Cet angle original permet à la marque de se démarquer de ses concurrents qui optent souvent pour des films aux tonalités plus sérieuses.

Conclusion

Toutes ces données permettent de rendre compte de la nécessité pour les marques de développer un storytelling vidéo original. Il faut laisser de côté le discours publicitaire et proposer du contenu divertissant notamment sous le format vidéo et web-séries. Depuis le haut débit, les plateformes de vidéos en ligne ne cessent de s’accroître (Youtube, DailyMotion, Viméo, Réseaux sociaux…). Cela permet aux internautes de consommer de la vidéo surtout quand le format est court. Ils peuvent ainsi la commenter et la partager.

A la Mobylette Jaune, agence de communication et agence vidéo à Lyon, nous disposons de tous les outils et de l’expérience nécessaire pour vous assister dans votre démarche de storytelling. Contactez notre équipe pour lancer votre projet.

D’autres sujets qui nous passionnent_

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.