Agence de communication à Lyon et Montréal | Digital – Audiovisuel – Immersif

Tendances graphiques : les nouveautés qui nous inspirent

Tendances graphiques : les nouveautés qui nous inspirent

Les nouvelles tendances graphiques 2023 à adopter pour vos campagnes de communications

Nous voici de retour en cette nouvelle année 2023. Et qui dit nouvelle année, dit nouvelles tendances graphiques, de communication. En tant qu’agence de communication à Lyon, La Mobylette jaune est restée à l’affut. Elle vous a alors décrypté les nouveautés que vous pourrez apercevoir et adopter.

Aujourd’hui, plusieurs époques et thèmes sont au sujet du jour. Tout d’abord, nous allons vous mettre au courant des modes qui refont leur apparition. Puis, nous aborderons les couleurs actuelles qui seront exploitées ces prochaines années. Enfin, nous verrons que les expériences immersives se veulent de plus en plus innovantes et permettent aux entreprises de faire la différence.

L’ensemble de cet article sera bien sûr illustré de nos artistes et campagnes de communication coups de cœur.

Bonne lecture !

1. Retour vers le passé

Ça revient à la mode ! Évidemment, comme disait votre grand-mère, les tendances sont une question de cycle. En 2023, c’est au tour des années 80 jusqu’aux années 2000 d’être des sources d’inspiration. L’effet “nostalgie” fonctionne tellement bien dans l’inconscient collectif, que les services marketing se font un plaisir de remettre au goût du jour les icônes des précédentes décennies. 

Le secteur automobile en est un parfait exemple avec la réédition des plus belles ventes de chaque marque (la Mini, la Fiat 500, et bientôt la Renault Super 5 !). Mais ces exemples s’appliquent à tous les secteurs, alors pour conclure cette intro, nous pourrions lancer un petit leitmotiv du type : Vive le Rétro du Futur 😉

NOUVELLES TENDANCES GRAPHIQUES LIÉES À L’INFLUENCE DES ANNÉES 80

LA RISOGRAPHIE

La risographie revient au goût du jour ! Avant tout, c’est une technique d’impression créée par Riso Kagaku Corporation au Japon au milieu des années 80 qui repose sur la superposition de couches colorées. Elle présente un style proche de la sérigraphie avec une texture granuleuse ajoutant du bruit et un côté vintage. Par ailleurs, on peut citer un designer graphique français, Alexis Jamet. Il adopte ce procédé avec des palettes colorées intenses, des dégradés et des formes plus ou moins abstraites.

En savoir + sur Alexis Jamet
risographie-alexisjamet
risographie3-alexisjamet
risographie2-alexisjamet
L’AÉROGRAPHIE

L’aérographie est une technique picturale apparue dans les années 80 grâce à  un petit “pistolet” nommé aérographe. C’est un outil composé d’un compresseur permettant de projeter la peinture sur le support choisi. Et ce, grâce à de l’air. De plus, par sa petite taille et sa maniabilité, il permet de réaliser des travaux très précis et délicats. Comme par exemple des traits fins et des dégradés de couleurs. Cette technique est utilisée dans de nombreux domaines tel que la décoration, la pâtisserie ou encore les arts graphiques. Enfin, nous la retrouvons en ce moment dans le tuning ou customisation automobile.  En effet, le renouveau des anciennes voitures s’accompagne de nouvelles tendances graphiques comme l’aérographie. Par exemple, Xavier Sieffert, un décorateur-aérographe et d’autres artistes ont travaillé sur des carrosserie de voitures en y ajoutant leur touche personnelle.

aréographie-nouvellestendancesgraphiques
LE MEMPHIS DESIGN

Ensuite, le mouvement Memphis fait également son come-back dans les tendances graphiques. Il a été fondé en 1980 à Milan par Ettore Sottsass, et regroupait des architectes, designers et créateurs. En passant par la décoration, le packaging ou la mode, ces designs mélangent formes rondes, abstraites et lignes aux couleurs éclatantes.

Par exemple, Atelier Bingo est un groupe composé de 2 illustrateurs et designers graphiques français. Ils utilisent des techniques de collage et d’assemblage pour créer des compositions abstraites et colorées. Le tout s’apparente au Memphis design.

LE RENOUVEAU DES ANNÉES 90 – 2000

Dans un second temps, les années 90 à 2000 marquent le début de la mode gothique (Mall Goth), du style Y2K (year 2000), hyperpop et punk. Puis la commercialisation de la sous-culture gothique et les réseaux sociaux ont fait émerger de nouvelles esthétiques. Alors, on parle de graphisme acide ou encore grunge de retour dans les tendances graphiques en 2023. Cela comprend de nombreux codes visuels avec des typographies déformées, métallisées, des textures, collages, stickers, effets etc. Le tout dans un style rétro et parfois futuriste avec l’apparition des couleurs néons et représentation de l’espace.

GEORGE COLTMAN  | 90’s FONT
george coltman-nouvellestendancesgraphiques

Par exemple, nous pouvons citer George Coltman, un designer graphique. Il a expérimenté ces styles en typographie en créant un alphabet avec une texture métallisée en 3D. Le rendu présente des grosses lettres fluides collées entre elles pour épouser les différentes formes. Et la texture métallisée et les effets 3D sont réalisés grâce à des reflets gris clairs et foncés.

La typographie 3D se démocratise de plus en plus. Elle permet d’ajouter d’avantage de possibilités dans la forme du lettrage en variant son anatomie. Puis, elle laisse libre cours à la créativité en instaurant totalement un univers graphique suivant les couleurs et reflets.

VUK N & ANDRÉ YAZIZOV  | DANS LA MUSIQUE

L’abondance de designs et d’associations possibles inscrit ce mouvement dans une grande catégorie qui rejoint le brutalisme ou l’anti-design. Par exemple, nous pouvons l’apercevoir dans la musique, comme pour cette couverture de pochette d’album réalisée par Vuk N. Mais aussi sur des affiches, comme l’a réalisé André Yazizov pour un festival de musique.

Elle reprend un style rétro sur le titrage proposé avec une typographie liquéfiée et répétée en arrière-plan avec du grain. Quant à eux, les noms d’artistes nous renvoient à l’univers du jeu vidéo avec des écritures pixélisées.

GOLGOTHA  | FERRARI STYLE SS22

Les tendances graphiques du retour aux années 90 / 2000 se retrouvent également avec le style Y2K et hyperpop. Ils sont apparus avec la démocratisation des logiciels de PAO et ont symbolisé le passage au XXIème siècle. À ce sujet, le studio Golgotha adopte ce courant esthétique dans ses projets. Spécialisé dans le motion design, l’animation et l’illustration, l’agence a développé depuis 2013 sa propre identité graphique.

Elle se caractérise par des effets 3D et de mouvements aux couleurs éclatantes, des textures vintage, des glitchs etc. Tout comme le projet Ferrari Style SS22 qui mélange décors 3D, codes Ferrari et animations graphiques dans l’aesthetic des années 90.

Puis, Théo Delépine et Agathe Clément sont également 2 artistes qui produisent des designs s’inspirant de cette époque punk des années 90/2000. Nous vous les ferons découvrir dans la prochaine partie…un peu de patience.  Alors, ce retour aux anciens designs s’accompagne de nouvelles technologies pour être au goût du jour. Ce qui crée le lien entre le passé, le présent et le futur.

2. L’art du collage, toujours dans les tendances graphiques

LES DIFFÉRENTS TYPES DE COLLAGES EXPÉRIMENTÉS PAR DES ARTISTES APPRÉCIÉS À LA MOBYLETTE JAUNE.

Cette année, l’art du collage reste dans les tendances graphiques à suivre. Il consiste à assembler diverses images, textes et autres éléments sur un support pour créer des œuvres de tous genres. À première vue, cette technique est apparue durant le mouvement cubiste. Il y a déjà un siècle avec les artistes fars Georges Braque et Pablo Picasso qui ont révolutionné l’art moderne. Henri Matisse l’a également employé, notamment dans sa fameuse série de corps nus bleus à l’aide de papier découpé. Puis, les collages ont évolué avec les dadaïstes qui les ont adoptés comme moyen d’expression.

Par exemple, Raoul Hausmann déconstruit, découpe et recompose ses images en jouant avec les plans et les axes de composition pour créer des photomontages. Quant à Marcel Duchamp, il réalise des collages à l’aide de nombreux matériaux et objets de la vie quotidienneDepuis, le collage n’a cessé d’être présent dans l’art contemporain et exploité de différentes manières. Ainsi, nous allons vous présenter différents artistes qui exploitent divers types de collage. On retrouve les manuels avec du papier, des photographies et objets et matériaux en 2 ou 3D ou bien les numériques, à l’aide de logiciels comme Photoshop.

Inspirations Pinterest
I AM SLIP, LE COUP DE COEUR LYONNAIS

À ce sujet, Slip est un artiste lyonnais calé dans la matière que nous apprécions particulièrement à La Mobylette Jaune. Il diffuse ses travaux depuis plus de quinze ans par son site web, des expositions ou collaborations avec des magazines. Son univers graphique se base sur les années 80, avec des photographies et textures vintages, aux teintes roses et vertes. D’une façon générale, il emploie un humour décalé ou dénonciateur à travers les titres de ses collages et les images utilisées.

funkyvision-nouvellestendancesgraphiques
funkyvision-nouvelles tendances graphiques
funkyvision-nouvelles tendances graphiques
FUNKYVISION

Par la suite, Funkyvision est un autre artiste inspirant. C’est un directeur artistique et designer graphique espagnol nommé Juan Carlos García. Il est spécialisé dans le collage et le vidéocollage dans de nombreuses applications. L’espace, l’urbanisation, la nature et les personnes sont les sujets majeurs de ces créations qui restent épurées et esthétiques. L’ensemble de ces œuvres numériques sont également souvent en rapport avec le Jazz et la musique qui viennent appuyer de manière subtile les messages qu’il souhaite diffuser.

logo la mobylette jaune

À ce jour, les nouvelles techniques de collage numérique sont des tendances graphiques à suivre de près. La Mobylette Jaune s’est alignée à cette inspiration dans sa dernière campagne de communication. Effectivement, nous avons opté pour des collages interactifs, notamment sur la page d’accueil de notre site web pour une expérience utilisateur plus fun !

La collage By La Mob

En effet, nous avons travaillé un projet global à base de collages, qui a pour but d’expliquer l’ensemble de nos sources d’inspirations. Ce projet a été déployé sur l’ensemble de nos supports principaux, à savoir une nouvelle ambiance graphique sur notre site web, une fresques de 42 photos sur notre compte Insta, une campagne de Stories sponsorisées pour mettre en avant nos artistes préférés, et enfin une expérience immersive inédite Le M-Lab, qui propose un univers futuriste en VR. L’ensemble de ces créations s’appuient sur les 7 arts majeurs qui nous inspirent au quotidien. Pour illustrer cette campagne, nous avons également réalisé un petit motion design global ci contre.

Vivez l'expérience immersive M-Lab

Par ailleurs, Théo Delépine est un directeur créatif français passionné par les graffitis. Il a créé t422, un studio graphique produisant des collages pour des magazines. Nous pouvons voir sa démarche créative pour certains de ses travaux comme pour “intense”. Dans ce dernier, il réalise les textures à la main avec de la peinture et de l’encre noire. Ensuite, il les scanne pour pouvoir les travailler numériquement. À propos d’ “eternal”, il photographie des éléments dans la rue comme des posters déchirés pour s’en servir de textures. Dans l’ensemble, ces collages sont modernes, remplis de photographies, de tickets, de traces de peintures et typographies qui s’entremêlent. Il travaille avec des associations de couleurs qui instaurent une ambiance différente pour chaque collage.

agatheclement-nouvelles tendances graphiques
agatheclement-nouvelles tendances graphiques

Enfin, nous arrivons au coup de cœur de La Mobylette Jaune, Agathe Clément, une artiste française basée à New York. Elle réalise des collages modernes, avec un univers streetwear calé dans les tendances graphiques du moment. Quant à ses inspirations, elles viennent de l’urbanisation, de la mode et du rap avec des couleurs peps et des textures vintage.

Elle expose ses travaux sur les réseaux sociaux comme instagram et tiktok. Et réalise parfois des projets fictifs pour des marques de mode telles que Levis, Balenciaga ou Prada. Non seulement, elle utilise le papier découpé mais aussi des éléments comme des glaçons, des bouteilles d’eau ou des filets d’orange.

En savoir +

Considérons par exemple cette œuvre fictive pour la marque Balenciaga. Elle ajoute du volume et des textures en froissant, mouillant les photographies et en posant des glaçons par-dessus. Elle exploite ensuite numériquement le rendu pour y greffer sa touche personnelle.

Autre exemple, avec un clip pour le dernier album de Dinos, un rappeur français. Ici, on suit son développement créatif. De ce fait, cette artiste expérimente de nouvelles techniques et tendances graphiques. Tout en alliant le manuel et le numérique.

3. VIVE LES COULEURS ACTUELLES !

LA COULEUR PANTONE 2023

De retour dans le présent, le Pantone Color Institute a annoncé sa couleur de l’année! Symbole de dynamisme, vigueur et optimisme, elle se veut en reconnection avec la nature. Pour ainsi dire, elle descend tout droit de la famille des rouges, en s’inspirant de la cochenille, qui est l’un des colorants naturels les plus précieux, les plus forts et les plus brillants que le monde ait connus. Sans plus attendre 🥁, le PANTONE 18-1750.

Il est possible de se plonger dans l’univers des tendances graphiques “magentaverse” grâce à une exposition immersive réalisée par ArtecHouse. C’est un studio d’art et de technologie qui collabore avec le Pantone Color Institute. Nous en avons entendu que du bien mais n’avons pas pu vérifier par nous-mêmes. Car, petit problème, l’exposition se base à Miami. Sinon, d’autres collaborations ont vu le jour avec des marques de chaussures comme Cariuma ou de téléphone tel que Motorola.

LES AUTRES TEINTES AU TRAVERS DE LA TYPOGRAPHIE ET DE LA PHOTOGRAPHIE. 

Même si la teinte 18-1750 a été élue couleur de l’année 2023, elle n’est pas la seule à se démarquer. Si vous passez du temps sur les réseaux sociaux vous avez peut être remarqué que l’association de couleurs peps revient régulièrement. Et elles sont souvent utilisées en dégradés, avec du grain, le tout qui reprend souvent le style des années 80.

Par exemple, c’est le cas de Songsandspirits, un designer présent sur instagram très inspiré par la matière. Il crée des images en “liquid digital art”, qui se qualifient par des designs à l’aspect “liquide” avec des couleurs et formes abstraites qui se mélangent. Cela s’inspire du Suminagashi, une technique japonaise décorative née au 12ème siècle, utilisée pour réaliser des marbrures à l’encre sur papier. Encore une tendance qui s’inspire du passé ! Puis, l’artiste ajoute même sur ses images des citations ou des textes de musique pour nous plonger dans son univers créatif.

Margheritavox, un autre designer, suit les tendances graphiques en travaillant les mélanges de couleurs à partir de typographies. Il utilise la déformation et la distorsion des lettres pour créer du mouvement et des traînées qu’il teinte suivant le thème. Cela donne des créations aux allures psychédéliques qui nous replonge directement dans l’univers spécifique des seventies. Les couleurs sont attirantes et contrastent avec l’arrière-plan noir qui comporte parfois des textures.

DÉCLINAISON EN PHOTOGRAPHIE

De même, nous avons également pu observer cette tendance déclinée sur un autre support numérique : la photographie. Ces clichés ont été réalisés par @jakewangner et @shotbylella. Nous retrouvons des nuances de couleurs semblables qui ressortent avec un fond de couleur sombre. L’effet de mouvement et/ou de flou peut-être réalisé au moment de la prise de vue, avec une ouverture prolongée du diaphragme de l’appareil photo. Ces effets peuvent également être reproduits grâce aux logiciels de retouches, mais le rendu peut être légèrement différent suivant la photo d’origine. De même pour les couleurs qui peuvent être accentuées voire même complètement changées directement en post-production.

carte de voeux 2023
Les vœux de La Mob, inspirés de cette nouvelle tendance graphique

C’est d’ailleurs cette technique qui nous a directement inspiré pour la création de nos dernières cartes de vœux 2023, et nos bannières emails spéciales . Nous souhaitions faire passer un message d’énergie positive pour entamer cette nouvelle année, et ces visuels nous semblaient parfaitement adaptés à notre souhait.

bannière mail 2023 nouvelles tendances graphiques

4. LES TENDANCES GRAPHIQUES ENTRE VIE RÉELLE ET VIRTUELLE

Vous êtes plutôt terre à terre ou au contraire vous aimez vous évader dans un monde imaginaire ? À l’heure actuelle, vous pouvez expérimenter les 2 en même temps grâce aux tendances graphiques futuristes ! Notamment avec les innovations virtuelles et plus particulièrement la 3D, la réalité augmentée et l’art créé par l’intelligence artificielle. Cela permet de réaliser des campagnes de communication plus impactantes et des expériences immersives que les entreprises adoptent de plus en plus.

Certes, vous avez sûrement déjà vu des animations 3D, ce n’est pas une nouveauté. Mais cette technique est en continuelle évolution, la 3D permet notamment d’ajouter du dynamisme à vos vidéos en les rendant plus attrayantes. Cela amène également de l’imaginaire et du fantastique au réel avec des effets toujours plus innovants. C’est le cas de la dernière campagne publicitaire d’Adobe. Elle nous plonge dans un univers mêlant un personnage réel à un monde en 3D pour la promotion de leur logiciel Adobe Premiere Pro.

Motion Array a également adopté cette tendance pour inciter à utiliser leur plateforme avec une publicité dynamique, inspirante et pleine d’énergie.

LA 3D TOUJOURS INNOVANTE

LA RÉALITÉ AUGMENTÉE POUR PLUS DE FUN

Avant tout, il est judicieux de rappeler la notion de réalité augmentée. Elle consiste à enrichir la réalité en y intégrant et/ou superposant des éléments virtuels comme du son, des images 3D/2D, du texte… Ainsi, l’objectif est de combiner le virtuel et le réel observable en plaçant le téléphone devant l’installation.

Cette technologie a été démocratisée auprès du grand public. Notamment avec le jeu Pokémon Go mais également avec le réseau social Snapchat et ses fameux filtres photos. Depuis, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à souhaiter l’utilisation de la RA dans leurs parcours d’achat. Par exemple, 47 % d’entre eux se sentent davantage connectés au produit mis en avant dans une publicité immersive. Puis, 50 % se souviendront mieux de la marque (d’après Accenture).

C’est le cas de Samsung qui a imaginé Dreamground, un univers digital pour les détenteurs du Samsung Galaxy 5G. L’utilisateur pourrait explorer, créer des structures et jouer avec les animations à l’aide de son téléphone. Ainsi, l’utilisation de la réalité augmentée dans vos outils ou vos campagnes de communication, est également une des tendances graphiques à suivre pour les prochaines années.

Dans la mesure où ce sujet vous intéresse, nous vous invitons à en découvrir plus grâce à notre article de blog sur les expériences immersives en communication. Il recense les différentes technologies possibles pour créer des expériences immersives ainsi que de nombreux contenus coups de cœur de La Mob.

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ARTISTIQUE

Par ailleurs, il existe de nombreux mécanismes d’intelligence artificielle qui ont servi à la création de résumé de documents, d’analyse de données, ou même plus récemment de créations artistiques… À ce propos, La Mobylette Jaune abordera l’intelligence artificielle capable de générer des photographies, des vidéos, de la musique, de la poésie et autre. Le tout à l’aide de modèles mathématiques et d’algorithmes. Parmi eux, les réseaux antagonistes génératifs (RAG) sont une classe d’algorithmes permettant de générer des images avec un fort degré de réalisme. Un fois que l’utilisateur a saisi sa description d’image souhaitée, ce système utilise un « générateur » pour créer de nouvelles images et un « discriminateur » pour décider lesquelles sont considérées comme réussies.

L’IA ARTISTIQUE DANS LES PUBLICITÉS
HEINZ  | LE KETCHUP RÉINVENTÉ PAR DALL-E-2

Avec le lancement de certains outils comme DALL-E ou Midjourney, on peut désormais dire que l’IA artistique fait réellement partie des tendances graphiques actuelles. Cela rend alors plus accessible la création d’art et d’images avec un processus extrêmement rapide. Ces outils sont devenus populaires sur les réseaux sociaux. Notamment grâce à des filtres pouvant être rajoutés sur les vidéos Instagram et Tiktok qui continueront d’inspirer les entreprises pour 2023. Par exemple, Heinz a fait sensation avec sa publicité mettant en scène son ketchup imaginé par DALL-E-2

LE BESCHERELLE  | L’IA NE SUFFIT PAS !

De même, Le Bescherelle, célèbre guide de conjugaison, a utilisé l’intelligence artificielle pour créer une publicité prompt art qui nous reste en tête. Avec une touche humoristique, comme nous apprecions à La Mobylette Jaune, cette campagne rappelle l’importance de savoir orthographier correctement les mots. Car, même si ces générateurs d’images sont super puissants, les connaissances d’écriture ne s’apprennent pas avec ces prouesses technologiques!

L’IA ARTISTIQUE DANS LES CLIPS DE MUSIQUE
KING GIZZARD & THE LIZARD WIZARD  | IRON LUNG

Dans un second temps, l’intelligence artificielle va même jusqu’à la conception entière d’un clip de musique. Cela se fait à partir d’images générées par des courtes descriptions du rendu souhaité. Le groupe King Gizzard & The Lizard Wizard a alors opté pour cette méthode pour leur clip au visuel déroutant.

THE ORB  | LITTLE FLUFFY CLOUDS

De même pour le groupe The orb et son titre Little Fluffy Clouds qui nous plonge dans un univers cosmique surnaturel. Durant plus de 4 minutes, nous naviguons à travers les nuages et planètes suivant différentes perspectives.

Cependant, l’IA artistique soulève un certain nombre de questions sur la propriété intellectuelle et possède des limites. En effet, les images générées par les IA s’inspirent d’une banque d’images pouvant être protégées par des droits d’auteurs. Dans certains cas, c’est alors à l’utilisateur de vérifier les conditions d’utilisation de chaque image qui aura créé son œuvre. D’autant plus s’il souhaite l’employer à des fins commerciales. Puis, l’IA permet de faciliter l’accès à la création et à l’art par de nouvelles technologies. D’où se pose la question du rôle et de la place de l’artiste dans le processus de création.

LES NFT ARTISTIQUES

Pour finir, abordons un autre sujet d’actualité qui s’inscrit dans les grandes tendances graphiques de ces prochaines années. Les NFT (Non Fongible Token) sont définis par un jeton unique certifiant la propriété d’un bien numérique émis sur la blockchain. Les NFT artistiques sont des œuvres digitales qui ont toutes des caractéristiques spécifiques et qui s’achètent avec des crypto-monnaies. Nous pouvons les retrouver dans de nombreux domaines pour une multitude d’usages. Les collectibles sont des séries de NFT à collectionner avec des designs limités et des degrés de rareté qui diffèrent. Les créateurs de NTF artistiques ont profité de cette nouvelle tendance pour vendre des dessins, peintures, des animations, des créations 3D et autres formes d’arts numériques. Notons que l’on y retrouve énormément d’œuvres à l’esthétique glitch, influencées par le street art ou la pop culture.

Pour info, l’artiste Pak s’est démarqué en réalisant “The Merge” en septembre 2021. Cet œuvre NTF est la plus chère au monde, vendue pour 91 806 519 $.

Les NFT de marque

Mais alors en tant que marque, comment capitaliser sur les NFT pour susciter l’intérêt des communautés ? On va pas se mentir, celles qui osent se lancer sur le marché des NFT sont principalement des marques de luxe, qui expérimentent de nouvelles techniques marketing. Et ça marche !  C’est un moyen pour elle de mettre en valeur leur plus value artistique et luxueuse à travers le Metaverse. Des oeuvres plus ou moins chers atteignant parfois des dizaines de millions d’euros…

Même si les NFT artistiques ont connu leur plus gros essor dans les années 2021-2022, il reste évident que cette tendance va continuer son développement. Les spécialistes sont confiants sur la croissance plus progressive et raisonnée de ce marché. Ils permettent à celles et ceux non soutenus par les galeries et les musées, ou même encore les artistes débutants, de faire connaître et de faire valoir leurs œuvres et leur travail.

REAVERSE DE GUERLAIN, NOTRE PROJET NFT COUP DE COEUR 

Voici un bel exemple qui montre que la technologie peut être en faveur d’un web 3.0 à forte valeur éco-responsables. En effet, Guerlain avec l’agence MSTR a lancé une série de NFT, des « Cryptobees » au profit de la Biodiversité. Alors quel est le principe ? 1828 oeuvres digitales vendues, chacune permettant le réensauvagemenrt d’une parcelle de terrain de la Réserve naturelle de la Vallée de la Millière. Ces NFT surnommées des Cryptobees sont des petites abeilles animées de motifs floraux et végétaux. Ainsi, leur achat permet à l’internaute de devenir parrain d’une portion de terrain et contribuer à sa préservation, en plus de détenir une oeuvre d’art.

Pour conclure, le REAVERSE est une collaboration entre le photographe, réalisateur et militant écologiste, Yann Arthus-Bertrand et la Maison Guerlain. Mais surtout entre deux éléments qu’on juge antinomique, à savoir le monde réel et l’univers du digital.

CONCLUSION

Pour conclure, ce sont encore de belles tendances graphiques qui se profilent pour cette année 2023 ! À La Mobylette Jaune, nous restons toujours à l’affût des nouveautés pour vous proposer des directions artisitiques originales et disruptives pour l’ensemble de vos projets de communication. Il ne reste plus qu’à combiner toutes ces tendances graphiques avec l’ensemble de nos compétences en technologies immersives. Cela nous promet de bien belles créations en termes de mapping évènementiel, applications de réalité virtuelle ou encore de chambres immersives toujours plus poétiques et oniriques…  

D’autres sujets qui nous passionnent_

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *