Agence de communication à Lyon et Montréal | Digital – Audiovisuel – Immersif

Motion Design : osez l’animation pour votre stratégie de marque

plafond d'un bâtiment architecturale en miroir

Motion Design : osez l’animation pour votre stratégie de marque

Alors,

La vidéo Motion Design ou l’art de donner vie au graphisme 

Aujourd’hui, le trafic vidéo sur internet représente 75% des données circulantes ! Les entreprises se retrouvent alors dans la nécessité d’axer leurs stratégies vers le vidéo marketing. (Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur notre article dédié à la vidéo d’entreprise)

Le choix se pose alors du type de vidéo à utiliser. Certes, on peut parler de vidéos humoristiques, tristes etc. Mais pensez-vous seulement à de la vidéo filmée ? Avez-vous imaginé des vidéos animées comme du motion design par exemple ?

Alors que l’industrie vidéo a été fortement touchée par les confinements résultants de la pandémie du COVID-19, le milieu de l’animation n’a cessé de croître ! Estimé à 391 milliards de dollars en 2022, il devrait avoisiner les 587 millards de dollars en 2030 !

Parmi les applications de l’animation, on trouve le motion design. Le motion design est une animation à but communicatif (en comparaison avec le cinéma d’animation qui est à but narratif… On vous explique tout ça dans quelques paragraphes, promis). Si le terme ne vous parle pas, vous l’avez pourtant forcément déjà rencontré, et on vous le prouvera tout au long de cet article !

Ce medium est d’autant plus intéressant qu’il est en perpétuelle évolution. Que ce soit au niveau des secteurs d’application (publicités TV, génériques, vidéos institutionnelles etc.) que dans les possibilités en termes d’images ! Que l’on parle d’image 3D, 2D, d’animation de typographie ou d’effets spéciaux, le motion design est toujours impliqué car il ouvre de larges possibilités de représentations graphiques et techniques.

Maintenant, vous vous demandez sûrement ce que ce terme signifie réellement et en quoi il est important pour votre stratégie de communication? Alors on vous aide à y voir plus clair dans cet article.

1. Le Motion Design, Kézako ?

Une brève définition du motion design 👈

Les plus anglophones d’entre vous l’auront compris, le terme « motion design” signifie en français “design de mouvement”. Également nommé « motion graphic design », « design animé » ou bien « design d’animation », tous ces termes désignent le fait d’étendre le graphisme au milieu audiovisuel.

Le motion design vient littéralement insuffler la vie au graphisme en créant une animation visuelle (et potentiellement sonore). 

Comme vous pouvez le constater, aucune de ces définitions ne pose de limites de support, de temps, de techniques ou bien même de secteurs à cette pratique. Le motion design peut tout autant s’appliquer à un habillage typographique, une animation d’identité visuelle, une animation d’éléments 3D, à des interfaces graphiques, à des sites web, à des mappings monumentaux ou même à des génériques. 

Ce qui va le différencier du cinéma d’animation c’est son but ! Là où le cinéma d’animation se veut narratif, le motion design est communicatif et à un but promotionnel.

phenakistiscope

Illustration d’un phénakistiscope

Les origines du motion design 🌱

Les premières images en mouvement

C’est dans les salles de cinéma que le motion design voit le jour.

Les premières images en mouvement remontent au XIXe siècle grâce au phénakistiscope et au zootrope. Sous ces appellations dignes de vos meilleures parties de Scrabble se cachent les premières machines produisant des images en mouvement. En alternant très rapidement entre plusieurs images ces mécanismes vont donner à l’œil l’illusion d’un mouvement. C’est ce qu’on appelle la “persistance rétinienne”. Alors, le concept d’images en mouvement est né.

Motion_design-zootrope

Illustration d’un zootrope

Les pères de l’image animée 🧔🧔

En 1895, les frères Lumière mettent au point le cinématographe, donnant ainsi naissance au cinéma moderne. Parmi les spectateurs réunis le 28 décembre 1895 au Grand Café à Paris, un dénommé George Méliès. Méliès est plus qu’un simple réalisateur. Tel un illusionniste, il manipule ses images à travers des arrêts de caméra, des pellicules grattées et des calques. Il est aujourd’hui considéré par certains comme le père des effets spéciaux et par d’autres, comme le premier “artisan de l’image”.
Les inventions et évolutions du XIXe siècle vont ainsi permettre aux artistes d’explorer de nouvelles manières de manipuler les images en mouvement. C’est pendant la seconde moitié du XXe siècle que naîtra le motion design tel que l’on le connaît. 

Motion_design-Saul_Bass
Les premiers motion designers 🐣

Dans les années 1950, l’industrie cinématographique bat son plein et les travailleurs de l’ombre demandent à être crédités à l’écran, au même titre que les acteurs et réalisateurs. Des cartons typographiques vont apparaître pour répondre à cette demande, mais le carton n’est pas travaillé, il est fait pour être ignoré.

Tout va changer en 1954, lorsque Otto Preminger fait appel au graphiste Saul Bass pour réaliser le carton d’introduction de son film Carmen Jones. Pour la première fois dans l’histoire du cinéma, un film aura un véritable générique, composé pour le sublimer et l’accompagner. Pour la première fois, des images seront mises en mouvement dans le but de faire la promotion d’un produit et nom pour se suffire à elles-mêmes.

Ce que proposent Saul Bass et Otto Preminger n’est pas du cinéma d’animation, c’est une série d’images servant à promouvoir un contenu. C’est ce que nous appelons aujourd’hui, du Motion Design (ou Motion Graphics).

Aujourd’hui, Le Motion Design a bien dépassé les frontières des salles obscures. Il est même au cœur de la plupart des stratégies de marque. On le retrouve autant sur les réseaux-sociaux qu’à la télévision, dans nos rues, sur des sites web etc. S’il est aussi prolifique, c’est que le motion design permet aux marques d’avoir une approche plus dynamique et plus attractive qu’une image fixe.

Conception d’une vidéo en motion design

Différentes étapes sont nécessaires à la création d’une vidéo en motion design.

1.  D’abord, la rédaction d’un scénario, par le motion designer, un concepteur/rédacteur, un scénariste etc. souvent en collaboration avec le client.

2.  Puis, le motion designer établit un storyboard, soit une version graphique plus détaillée du scénario. On y trouve ce qui sera visible à l’écran: les mouvements de caméra, les détails du plan, et le timing.

3.  Parallèlement, le designer cherche une direction artistique, il va trouver une manière de travailler l’image graphiquement pour qu’elle s’adapte à l’univers désiré par le client. Cette étape passe par la détermination des couleurs, du ton, d’une ambiance, de la technique etc.

4.  Lorsque les éléments inertes sont validés, le motion designer commence l’animation. La durée de cette étape varie grandement suivant le style choisi. Par exemple, une vidéo en 3D réaliste, où des personnages interagissent sera plus longue à réaliser qu’une vidéo typographique avec des apparitions de textes simples.

5. Vient ensuite la partie son. La plupart des vidéos en motion design contiennent de l’audio qui peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir de musique, de sound design, de voix-off, de bruitages etc. Ces sons doivent être récupérés ou enregistrés puis mixés, avant d’être intégrés à la vidéo.

6. La vidéo est enfin terminée mais elle n’est pas visible par tous : il faut d’abord l’exporter. Suivant le contenu de l’animation, l’export peut durer de quelques secondes à plusieurs jours ! Il faut bien prendre en compte que plus l’animation est complexe, plus le temps d’export sera conséquent. Une fois la vidéo exportée, il suffit de la publier et de la diffuser !

 

Toutes ces étapes permettent la bonne réalisation d’une vidéo en motion design. En fonction du projet, l’ordre de ces étapes peut varier mais elles restent toutes nécessaires (à l’exception de la partie son sur un film muet bien sûr).

Pourquoi adopter le motion design ? 💭

Le motion design : une technique multiforme

La définition du motion design est extrêmement large et ne contraint en aucun cas l’utilisation de cette technique. Le motion design a donc d’infinies possibilités d’application !

Mais quel que soit le support ou la cible, le but du motion design est de communiquer. Qu’il s’agisse d’un message, d’un service, d’un produit ou d’une émotion, le motion design a pour but de transmettre une information.

Il est par exemple intéressant pour présenter de manière ludique un produit et son fonctionnement, notamment à travers des tutoriels vidéos. Cette technique est également pertinente pour présenter votre entreprise d’une manière plus dynamique qu’avec un site web. En s’appuyant sur les caractéristiques interactives et attractives du design d’animation, l’entreprise pourra aborder ses clients d’une toute autre manière. Il peut aussi être utilisé pour présenter une étude composée de graphiques, de chiffres et de textes. On peut y ajouter des personnages pour produire des vidéos explicatives didactiques. 

Cette liste d’exemples n’est pas exhaustive, à vous et à nous d’être créatifs et d’imaginer comment le motion design peut-être utile à votre marque !

De l’internaute à l’entreprise, une technique qui séduit largement

Pour les internautes, le Motion Design se présente réellement comme un outil captivant. Avec l’évolution des modes de vie où le rythme est toujours plus effréné, le format court est de plus en plus plébiscité. Le public aime donc relayer des histoires courtes et imagées parce que ce sont elles qui captent plus facilement notre attention et nous intéressent. Plus nous avons de sens impliqués, plus la mémorisation et le partage à des tiers vont être facilités.

C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas dépasser les 2 minutes.  Cela évitera que les internautes ne lisent pas votre message jusqu’au bout. De plus, une importance toute particulière doit être accordée aux 5 premières secondes. En effet, il sera indispensable de captiver au plus vite l’attention de l’internaute, notamment lorsque ces vidéos sont diffusées en pré-roll (publicité positionnée en amont d’une autre vidéo). 

Motion design et Inbound Marketing 🔑

De même, il faut savoir que la vidéo Motion Design est un véritable atout pour votre référencement naturel. En effet, votre visibilité sur les moteurs de recherches et notamment sur les réseaux sociaux (grâce au fort engagement des internautes) sera grandissante et plus que bénéfique avec ce type de contenu.

En ce qui concerne la stratégie d’inbound marketing de l’entreprise, le motion design permet également d’apporter une véritable plus-value à vos contenus. Boostant l’attractivité de votre marque, vous convertirez sans doute vos prospects en clients. Par ailleurs, la vidéo motion design vous permet d’atteindre un public jeune, ce qui fera de vous une marque dynamique, moderne et référente.  

Quelques spécificités à prendre en compte !

Certes le motion design se présente comme un atout supplémentaire pour votre stratégie digitale mais attention à ne pas en abuser.  Il est nécessaire d’établir un certain équilibre entre vos différents supports de communication en proposant d’autres contenus tout aussi attrayants pour les internautes. Ainsi, ont encore toute leur place les créations graphiques plus traditionnelles, les web-séries vidéos à consommer, ou bien encore les contenus immersifs . C’est la diversité des contenus qui fera de vous, une marque créative et tendance sur le web.

 

Par ailleurs, vouloir établir une stratégie de communication cohérente signifie concevoir un contenu professionnel et bien ciblé. Ainsi, faire appel à une agence de communication comme La Mobylette Jaune est une solution pertinente pour vos productions vidéo mais également l’ensemble de vos contenus.

3. Les styles et techniques tendances du Motion Design

Comme vu précédemment, le motion design a pour seule limite la créativité. Les techniques de conception varient grandement: vous avez peut-être déjà entendu parler de “motion design 2D et 3D”, mais ce ne sont que des grandes étiquettes qui englobent bien plus de choses. La 2D et la 3D sont des techniques, mais elles ne sont pas des types de motion design ! Pour y voir plus clair, nous vous proposons des exemples de types de motion design, de techniques de motion design et quelques styles de motion design. 

Bonne lecture !

Les types de motion design ✏️

Le motion design peut avoir un grand nombre d’utilisations. En voici quelques exmples que vous aurez déjà sûrement croisés, parfois même sans vous en rendre compte

Animation de logo 📌

Certainement le type de motion design le plus courant mais aussi le plus oublié, l’animation de logo est omniprésente dans la publicité. Ce type d’animation fait parti intégrante de l’image d’une marque. Il est parfois même la première image que l’on a d’une marque.

Universal pictures | société de production

Sûrement le logo animé le plus connu au monde. Si vous avez vu E.T, Jurassic World, King Kong ou encore Ted, vous avez forcément vu ce logo apparaître. Cette immense terre qui tourne avec ce gigantesque texte qui orbite autour d’elle avant de se mettre à briller. Cette introduction existe depuis 1910 (voici d’ailleurs une vidéo qui récapitule son évolution depuis 1910) , et n’a que légèrement évoluée jusqu’à aujourd’hui. 

PIXAR | société d’animation
Motion_design-Pixar_VIDEO

Le but d’une animation de logo est généralement de partir de rien avant d’aboutir au logo finalisé. Pixar prend le contrepied en piétinant leur logo avec une lampe. Cette lampe maladroite est issue de leur premier court-métrage, Luxo Jr, réalisé en 1986. Elle fait partie de l’introduction de Pixar depuis le premier Toy Story, sorti en 1995 ! (Retrouvez la rétrospective des introductions Pixar ici

Google | entreprise de services technologiques

Le logo Google est bien connu et vous avez forcément déjà vu sa déclinaison animée si vous utilisez une application Google sur téléphone. L’animation est parfaitement à l’image du géant américain. L’animation est subtile, discrète mais colorée. Elle ne vient pas surjouer, elle vient simplement accompagner l’apparition du texte. Le but de Google n’est pas que cette animation soit mémorable, comme c’est le cas pour Pixar, elle est simplement présente pour sublimer une charte graphique déjà efficace.

NETFLIX | entreprise de distribution cinématographique

Une animation bien connue du grand public est celle du logo Netflix. Littéralement présente tout au long de votre visionnage sur la plateforme, Netflix fait en sorte que vous n’oubliiez pas ses couleurs. Accompagné d’un design sonore tout aussi mémorable, l’animation est pourtant simple: seul est animé le tracé de la lettre N, suivi d’un zoom. Le tout se séparant en une myriade de couleurs sur plein écran, ce qui permet une transition parfaite avec le contenu qui suit.

Publicité produit 📎

Le motion design peut aussi être utilisé afin de promouvoir un produit ou un service.

Alienware | Open Minds

Cette promotion du nouvel ordinateur portable d’Alienware, réalisée par les espagnols de chez Trizz, est entièrement réalisée en 3D. En reprenant les formes caractéristiques de l’ordinateur et en s’implantant dans l’univers à la fois futuriste et fantastique d’Alienware, cette publicité plonge les acheteurs directement dans l’univers de la marque.

Adobe x Keith Haring | Creativity for all

Pour promouvoir leur nouveau set de pinceaux en collaboration avec l’artiste Keith Haring, Adobe a choisi le motion design. Ce medium leur a permis de faire appel à de nombreux champs de la création graphique : peinture, dessin, crayonné, collage etc. Une multiplicité de techniques qui vient soutenir directement le produit.

Pull&Bear | Hi, I’m The New Pull&Bear App

Pour cette publicité Pull and Bear, le motion design permet la création d’images dessinées venant se superposer à une vidéo existante. Le résultat permet d’imaginer l’application comme un prolongement de la réalité et de l’existant plus que comme un produit purement virtuel sans incidence.

Ikon pass | The good stuff

Pour cette vidéo de promotion du pass de ski Ikon Pass, Lobster Studio a opté pour du Motion Design 2D avec un style “fait main”. Ce style leur a permis d’exagérer les mouvements des personnages et des décors tout en accentuant l’impression de vitesse. Cette impression renforce grandement l’image véhiculée par le produit. (Vous pouvez apprécier le travail plus en profondeur en vous rendant sur la page du projet)

Présentation d’événements 📅

L’utilisation du motion design peut grandement aider à la promotion d’un événement.

The New Yorker | New Yorker Festival 2021

A l’occasion du festival culturel New Yorker en 2021, l’agence Buck a réalisé un teaser de l’évènement. Tout en motion design 2D composé de formes géométriques qui se créent et se mélangent, le festival prend vie dans cet univers coloré et vif. 

Netflix | Netflix Geeked Week 2022

Ce complexe mélange d’animation traditionnelle, d’animation 3D, d’effets spéciaux et de collage a donné vie au teaser de la Netflix Geeked Week 2022. Réalisé par les américain de Pec Studio, le trailer est un gigantesque amas d’énergie qui fait honneur à l’événement.

Présentation de marque 📃

Pour présenter sa marque ou célébrer un événement lié à celle-ci, le motion design est un excellent outil. Il va permettre de magnifier les valeurs de l’entreprise et de renforcer son image dans l’esprit des clients.

Nike | Swoosh origins

 

 

Le studio Perfect Bliss a été engagé pour célébrer les 50 ans de Nike en vidéo. Pour célébrer ce demi-siècle, ils réalisent un spot constitué d’images, de vidéos et de contenu graphique ajouté, avec un rythme particulièrement rapide et saccadé pour retracer l’histoire de la marque.

The nature conservancy | Plastic

Pour l’ONG The Nature Conservancy, l’agence italienne ILLO, réalise une animation en 2D, basé sur des illustrations colorées et modernes. Ce choix permet de rendre l’ONG et sa cause (l’écologie), moderne et accessible à tous. En effet, les couleurs vibrantes utilisées attirent l’oeil et la simplicité des animations combinée aux illustrations exagérées rend la vidéo facile à comprendre et captivante.

Fresco | We’re cooking

Le spot de présentation de la marque Fresco mise sur la sobriété. Basée sur des formes simples, de la typographie et quelques images, la vidéo se concentre sur l’essentiel, le message : Fresco, c’est la cuisine en toute simplicité.

GitHub | Let’s build from here

Pour renouveler leur image, Github, la plateforme pour les développeurs, a engagé le studio Buck. Grâce à un mélange de 3D, de 2D et de vidéos, le spot publicitaire est dynamique, vivant et diversifié. (on vous encourage à aller voir le making of !)

Explainer video 👩‍🏫

Entre la présentation de produit et de la présentation de marque, les vidéos explicatives, ou explainer videos, sont des vidéos, souvent en motion design, qui ont pour but d’expliquer le fonctionnement ou les caractéristiques d’un produit, d’une solution ou d’une fonctionnalité.

Figma | What is figma ?
Motion_design-figma_VIDEO

Cette vidéo réalisée pour la plateforme de prototypage Figma est un très bon exemple de motion design explicatif. Dans ce motion design, Enle Li mêle les valeurs de l’entreprise, illustrées par des images abstraites, et les fonctionnalités du produit, grâce à des illustrations de situations concrètes concrétisées par des schémas et des graphiques. Le tout offre une vidéo facile à suivre et qui donne envie d’explorer les fonctionnalités de Figma.

Le motion design dans la musique 🎵

Lorsque l’on évoque le motion design dans un contexte musical, on pense très vite aux lyrics videos, ces vidéos basées sur l’animation des paroles de la chanson. Mais ce n’est pas la seule utilisation du motion design dans ce contexte. Rappelons que le motion design désigne plus largement une animation destinée à la communication. Dans le contexte musical, il devient compliqué de séparer réellement l’animation à but purement narratif et l’animation à but communicatif (le motion design).

Cette partie couvre donc quelques clips contenant de l’animation sous diverses formes, VFX, 3D, 2D, typographique etc.

Prince | Sign O ‘The Times

Considérée comme la première “lyrics video”, cette vidéo de 1987 réalisée par Bill Konersman marque les bases de ce style de motion design. Des paroles animées sur le rythme de la musique, appuyées par un visuel plus simpliste. Cette méthode est toujours employée par les animateurs actuels. Pour exemple, voici la vidéo du titre Symphony in acid de Max Cooper, réalisée par Ksawery Komputery.

Eskmo | We got more

We Got more est un clip réalisé par l’anglais Cyriak. Habitué des collages absurdes, Cyriak transpose son style à l’univers de l’artiste Eskmo, dans une vidéo déjantée, basée sur des photos et des vidéos cousues ensemble dans un patchwork chaotique.

Hitchiker | Eleven

Restons dans le thème des réalisations chaotiques avec Hitchiker, artiste et compositeur Sud-coréen. D’abord membre du groupe Roller Coaster, c’est avec ce titre chanté par sa fille de 3 ans qu’Hitchiker démarre sa carrière en solo, en réalisant lui-même des clips particulièrement incohérents et hypnotisants.

Lil Nas X | MONTERO (Call Me By Your Name)

 

Finissons cette section avec une production française : les effets spéciaux du clip à sensation Call me by your name, de Lil Nas X. L’agence parisienne Mathematic a été chargée de produire l’environnement 3D de la vidéo, et d’y incruster l’artiste, préalablement filmé sur fond vert, avant de concevoir les VFX et de compositer le tout.
Pour en savoir plus, vous pouvez regarder cette interview, réalisée par le journal Le Parisien.

Les titles sequences 🎬

Nous l’évoquions plus tôt: le motion design a réellement vu le jour grâce au cinéma. Le générique est une discipline à part entière dans l’animation qui mériterait un article à elle seule. Si le sujet vous intéresse, cette vidéo est une très bonne introduction au sujet. Dans les années 1950, les réalisateurs décident de sublimer les crédits, généralement peu exploités graphiquement. Et c’est grâce à un designer américain du nom de Saul Bass que la discipline naît véritablement.

Pour la première fois, un graphiste créera une animation ayant un but communicatif et non purement narratif. Il brisera les règles de l’animation cinématographique en transposant ses techniques de graphiste à la réalisation d’éléments en mouvement. La patte de Saul Bass est reconnaissable : le découpage d’éléments papier graphiques et typographiques, généralement de deux couleurs et  recomposés par du stop motion. Pour lui faire honneur, nous allons ouvrir cette rubrique par son générique le plus connu.

🔎

Pour plus d’informations sur l’influence de Saul Bass, on vous recommande l’épisode Les Génériques de Saul et Elaine Bass de l’émission Blow Up, diffusé sur la chaîne Arte.

otto preminger | Anatomy of a murder

Saul Bass réalise en 1959 le générique d’ouverture du film Anatomy of a murder, sous la direction de son réalisateur, Otto Preminger. Le concept en est à ses balbutiements mais le concept du film est particulièrement bien retranscrits à travers ce corps démembré et ses textes épars.

Stephen Spielberg | Catch me if you can

Dans les années 2000, le concept s’est développé et est devenu une discipline à part entière du motion design. En 2002, Kuntzel & Deyga réalisent le générique du thriller Catch me if you can de Steven Spielberg. Leur concept d’intégrer et utiliser la typographie des crédits pour construire et faire avancer le décor est encore aujourd’hui mémorable.

Marvel studios | Wandavision

Depuis le milieu des années 2010, la mode est de placer les crédits à la fin des films, une tendance grandement amenée par les films Marvel. Mais la firme américaine déroge à sa propre règle en 2021 avec sa mini-série Wandavision qui nous offre un des concepts de title sequence les plus originaux de ces dernières années. Wandavision reprend le concept d’une sitcom qui change d’époque d’épisodes en épisodes et son générique évolue avec elle ! En effet, le générique évolue et adapte son style à celui des sitcoms de l’époque dans laquelle se déroule l’épisode. La série comporte donc 7 génériques différents ! Mention spéciale pour le générique de fin de l’épisode 1 qui a surpris tous les spectateurs.

Le motion complémentaire

Le Motion Design n’est pas toujours une fin en soi. Si des contenus complets peuvent se baser sur cette technique, le principe d’image en mouvement peut aussi ne s’appliquer qu’à certains éléments d’une vidéo. C’est le cas notamment de l’habillage et des VFX (effets spéciaux).

Le motion design et les effets spéciaux
Need for speed X One Republic | Born to race

Les effets spéciaux peuvent prendre de nombreuses formes. La plus courante est la création de particules, de fumée et de liquides. Le but des VFX est généralement de s’intégrer à une vidéo déjà existante pour en sublimer certains aspects. Dans ce clip réalisé pour Need for Speed et One Republic, le studio Visual Creatures a autant ajouté de nouveaux effets de fumée non-existants qu’il a amélioré ceux déjà présents. L’ajout de ces effets spectaculaires permet de produire une vidéo bien plus grandiose. Pour plus de détails, rendez-vous sur leur page projet

Hoka | Murmuration

Là où la fumée du clip de One Republic a pour but de renforcer la réalité, ce spot publicitaire pour la marque de chaussures de sport Hoka joue sur l’irréalisme et l’imaginaire. Dans ce cas, les effets spéciaux viennent créer un contraste avec la vidéo d’origine en créant une foule volant dans les airs. Le résultat n’est pas réel mais le rendu est réaliste (les humains ressemblent à des humains par exemple), ce qui permet aux spectateurs d’apprécier cette publicité fantastique sans se sentir déboussolés.

Le motion design dans l’habillage vidéo

L’habillage est une autre situation dans laquelle le motion design est complémentaire à un contenu préexistant. Dans ce cas, il est utilisé pour combler des séquences sans contenu ou nécessitant des informations supplémentaires.

JTBC | Bumpers

Dans ce cas, le motion design est utilisé pour créer des séquences de transition entre les programmes télévisuels diffusés sur la chaîne coréenne JTBC. La présence de cet habillage permet notamment de rapidement visualiser l’identité de la chaîne, même sans la présence de son nom ou de son logo.

MTV Break awards Bilbao | Bumpers

Le Motion Design est régulièrement utilisé pour concevoir l’habillage de cérémonies. Que ce soit les Oscars, les Césars, les MTV awards ou dans ce cas, les MTV break awards, ce type de cérémonies à besoin de contenu animé pour présenter les nommés et les prix.

Logo de la mobylette jaune, l'agence de communication à lyon

Le dernier projet de la Mobylette Jaune !

Autres catégories d’utilisation

Nous avons déjà vu un certain nombre d’applications possibles pour le motion design et nous ne pouvons pas parler de tout, mais nous nous devons d’évoquer le mapping. (On a d’ailleurs écrit un article complet sur le mapping ici !)

Essentiellement, le mapping est la projection d’un contenu animé grâce à de la lumière sur un volume, souvent de grande taille. Pour commencer, quelques étapes supplémentaires sont nécessaires par rapport à un contenu en motion design avec une diffusion traditionnelle. Il faut par exemple réaliser une mire, c’est-à-dire une carte de projection en fonction de la surface à mapper ! Enfin, il faut aussi prendre en compte le type de projecteur nécessaire et leur nombre ! Le mapping est une discipline particulière de l’animation et nécessite des professionnels formés à sa réalisation.

Les techniques utilisées dans le motion design

Maintenant que nous avons couvert différents types de motion design, nous avons pu apercevoir que les techniques utilisées pour faire du motion design diffèrent. Quatre grandes catégories sortent du lot : l’animation 2D, l’animation 3D, le stop motion, et le mix media.

L’Animation 2D

Le terme 2D signifie que le contenu réalisé sera en 2 dimensions, il n’influe pas sur le type. Le motion design en 2D peut tout autant être une animation très abstraite d’illustrations, une explication à base de schéma, un petit film avec des personnages, une animation typographique ou des effets spéciaux. La seule contrainte, c’est la 2 dimensions.

L’animation 3D

A contrario de la 2D, la 3D ajoute la notion de profondeur. En ajoutant ce concept, la 3D permet de créer des univers plus complexes et plus réalistes en utilisant des lumières et des textures basées sur des contextes physiques réels. De la même manière que la technique 2D ne définit pas le style, l’animation 3D peut autant concerner des personnages que des environnement, des animations de texte ou des effets spéciaux.

A savoir !

Entre ces deux techniques, la 3D coûte généralement plus cher : en produisant des images plus réalistes, le matériel nécessaire est plus coûteux et les temps de rendu peuvent aller jusqu’à plusieurs semaines ! (Certaines images du film Interstellar ont nécessité jusqu’à 100 heures de rendu !)

Facebook | Life Events
Samsung The Serif | ColorYouLove

Le stop motion

Le stop motion est une technique couramment utilisée dans l’animation et qui consiste à assembler des images fixes et effectuer un mouvement minime entre chacune d’entre elles pour produire de l’animation. Lorsque l’on réalise plusieurs dessins avec de légères différences entre chaque, il s’agit d’animation image par image ou frame by frame, le stop motion concerne l’animation d’éléments physiques.

Dans le cinéma d’animation on peut notamment citer le film français, ma vie de courgette qui est réalisé en stop motion à partir de poupées de terre.

Renault | 4L dreams
Honda | Honda Civic 50th Anniversary

Le mix media

Le mix media est la combinaison de plusieurs des techniques de motion design précédemment indiqués ou l’association de certains d’entre eux avec des images ou des vidéos en prise de vue réelle. Aujourd’hui, on retrouve régulièrement cette technique dans les films, où des images de synthèses sont utilisées pour concevoir les décors et ajouter des effets spéciaux.

Seulement, ce n’est pas la seule utilisation du mix media. Cette technique est beaucoup employée pour produire des images visuellement complexes et provoquer un effet de dynamisme et de vivacité.

Maintenant, c’est à vous de choisir le style qui correspondra le mieux pour votre projet vidéo en motion design.

Vous avez déjà une idée en tête ? Contactez notre équipe dès maintenant !

4. Les belles histoires de La Mob

A la Mobylette Jaune, le motion design est une technique que nous apprécions tout particulièrement et avec laquelle nous aimons expérimenter. Voici un petit tour d’horizon de nos réalisations préférées :

Logo de la mobylette jaune, l'agence de communication à lyon

Le Motion Design en quelques points clés

  • Rapidité: un contenu court qui permet de délivrer votre message en quelques minutes.
  • Simplicité: une compréhension simplifiée grâce à un message vulgarisé.
  • Engagement: un contenu dynamique qui promet un fort taux d’engagement.
  • Esthétique: un univers graphique qualitatif qui améliore la perception.
  • Ludique: une animation visuelle permettant de créer de la proximité avec vos cibles.

Coup de pousse

Un de nos récents projets est la réalisation d’une vidéo en motion design pour la Startup Coup de Pousse. Les couleurs chaudes et le rythme posé de l’animation transmettent les valeurs chères aux entrepreneurs derrière ce projet humain et altruiste.

Artishow

Dans le cadre d’une mise à jour de l’identité graphique de la Mobylette Jaune, nous avons réalisé plusieurs projets en interne. Le projet Artishow est l’un d’entre eux. Il a pour but de mettre en avant les techniques diverses et variées employées par notre équipe !

Sport dans la ville

Afin d’accompagner la cérémonie de célébration des 10 ans de l’association Sport Dans La Ville en île de france, nous avons réalisé un mapping composé d’une dizaine de séquences. Ces animations fonctionnaient de concert avec les danseurs performant sur scène.

Game Sup

Une de nos dernières réalisations a été le film de marque d’une école de jeux vidéos à Lyon. Ce motion design accompagnait notre nouvelle campagne « Rejoins l’esprit Game Sup ». Un ton décalé et impertinent a naturellement été choisi pour illustrer l’esprit de l’école.

Groupe Alstom 

Pour la société de transports Alstom, nous devions promouvoir une solution d’assistance aux personnes à mobilité réduite. Nous avons naturellement choisi le motion design pour présenter ce projet sur la question du handicap et de l’accessibilité dans les transports en commun.

Fifa coupe du monde féminine 

Pour la cérémonie de la coupe du monde de football féminine, nous avons produits 2 animations motion design projetées en vidéo-mapping sur des écrans géants. Ces dernières ont accompagné le spectacle de danse sur scène. La diffusion a été réalisé en direct sur TMC.

Et plein d’autres projets à venir… !

CONCLUSION

Aujourd’hui, les marques se retrouvent dans la difficulté de capter l’attention des internautes en un temps suffisant pour faire passer leurs messages. Alors, le Motion Design se présente comme la solution pour présenter rapidement et efficacement une marque et son offre. Sa présentation à la fois dynamique et technique permet de capter l’internaute. De ce fait, elle le garde le plus longtemps possible en offrant des effets visuels captivants. Un point à ne pas négliger quand nous savons que 83% de la mémoire est visuelle !

A la Mobylette Jaune, agence de communication et agence vidéo à Lyon, nous disposons de tous les outils et de l’expérience nécessaire pour vous assister dans votre démarche de projet Motion Design.

Contactez notre équipe

D’autres sujets qui nous passionnent_

2 Comments

  • Stéph - Cezam

    Benoît Tu sais vulgariser des notions et des sujets complexes au premier abord, les mettre en scène pour les rendre plus visuel et tout semble si clair ensuite... Cette compétence incroyable que tu mets au service de ton activité au sein de la Mob, est à n'en pas douter un réel atout, pour votre développement et pour vos clients ! Cet article était vraiment très intéressant, dynamique et attrayant. Et même si ça m'a pris plus de 2 minutes, je l'ai lu jusqu'au bout ! Merci ! J'attends le prochain avec impatience😉 Bises

    • La Mobylette Jaune

      Merci Stéph, Des petits commentaires comme ça, on en redemande !! Tu as égayé la journée de Benoit, et pas seulement... toute l'équipe aussi te remercie de nous suivre si fidèlement. Pour la peine, effectivement, on va écrire un nouvel article ! Tu peux également, si tu le souhaites, nous conseiller des sujets sur lesquels tu souhaiterais te renseigner ! La Mob, l'agence de communication à lyon qui publie toujours des articles avec plein beaucoup d'amour dedans ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *