
Rendre sa communication cohérente
Communication d’entreprise, les bonnes questions à se poser
Savez-vous par quels moyens avoir une communication crédible auprès de votre cible sur les réseaux sociaux ? Comment faire passer les bons messages et affirmer votre identité de marque ? Ou encore dégager dans vos publicités le même univers dans votre showroom ? De même, dans quel sens véhiculer des valeurs dans vos vidéos et être en cohérence avec ces valeurs sur votre site web ?
Voyons comment la cohérence, dans le fond et la forme, de vos différents moyens de communication est capitale.
Voici les points principaux à prendre en compte pour élaborer une stratégie de communication cohérente et efficace.
Avoir une identité bien définie
Valeurs
Votre marque doit avoir des valeurs et une personnalité qui lui sont propres.
Afin de définir cette identité, il est important de tenir compte du produit/service qu’elle vend, des cibles qu’elle souhaite atteindre et de ses concurrents.
Positionnement
En premier lieu, je vous conseille de spécifier votre positionnement. Pour ce faire, commencez par faire un benchmark de vos concurrents. Analysez leur image, leurs valeurs et le ton qu’ils emploient dans leur communication. De même; distinguez les codes visuels qu’ils adoptent et recensez les moyens de communication qu’ils utilisent…
Ainsi, cette étape vous servira de vue d’ensemble et vous permettra de trouver le créneau dans lequel vous pouvez vous différencier.
Dans un second temps, posez sur papier vos objectifs, vos cibles et le message que vous souhaitez véhiculer. Il peut porter sur les bénéfices produit, sur la responsabilité et l’éthique de votre marque, sur le prix… Déterminez l’image que vous voulez transmettre et mettez là en corrélation avec les créneaux de communication disponibles.
Storytelling
Après ça, il vous reste à créer l’univers de votre marque. Plusieurs méthodes existent, mais à La Mobylette Jaune, agence de communication à lyon, nous penchons plutôt pour la technique du storytelling. Il peut être imaginaire, réel ou un peu des deux. Le storytelling donne une âme à votre marque et aide la mémorisation par la cible. C’est la partie créative de votre stratégie. N’hésitez pas à faire une liste de mots-clefs concernant votre marque, pour ensuite en sélectionner quelques-uns. Enfin, créez une histoire autour de ces concepts. Laissez libre cours à votre imagination !
Se doter d’une charte graphique adaptée
De plus, un autre point qu’il faut soigner pour une communication efficace : votre charte graphique. Effectivement, l’identité visuelle de votre marque doit être reconnaissable, harmonieuse et en accord avec votre identité. Une charte graphique est un document qui fixe les règles d’utilisation de vos différents éléments graphiques (logos, typographie, codification colorimétrique, ligne éditoriale, champ lexical, etc…). Ainsi, pour que votre communication reste parfaitement cohérente, il est important de fournir à vos fournisseurs les conditions fixées par votre charte graphique.
La communication des couleurs
Le choix des couleurs n’est pas anodin. En effet, chaque couleur véhicule involontairement une émotion et un ressenti. Par exemple, le rouge symbolise le danger, la passion, la mort ou l’amour alors que le vert rappelle l’écologie, la paix, la santé. L’objectif est de rendre votre identité graphique harmonieuse et esthétique tout en véhiculant des valeurs bien précises.
Cependant, pour choisir vos couleurs, pensez d’abord à votre secteur d’activité afin de rester en cohérence avec les symboliques :
Source : www.fastcompany.com
Respectez ensuite les symboliques de chaque couleur, en tenant compte bien évidemment de la signification dans les pays de vos cibles.
En occident par exemple, les caractéristiques pour chaque teinte sont les suivantes :
Enfin, pour composer votre palette de couleurs complémentaires entre elles, Adobe propose sa roue chromatique en ligne, pratique pour identifier les teintes compatibles.
Le message véhiculé par le logo :
Le design de votre logo dépend lui aussi de votre identité. La cohérence passe également entre la forme et la couleur de votre logo et le message à véhiculer. Comme évoqué dans notre article Design et typographie : les grandes tendances 2017, le material design est le style du moment. Misez donc sur des formes simplifiées, géométriques et pleines.
Voici quelques logos en material design pour votre inspiration :
- Logo Google Drive
- Logo Subsign
- Logo Konstruct Group
L’identité visuelle transmise par la typographie :
La typographie soulignera votre identité. Par exemple, si vous êtes une entreprise de BTP, préférez une police de caractère épaisse, carré qui rappellera la stabilité et la robustesse. Au contraire si vous êtes une boutique de tissu, il est plus pertinent de vous orienter vers une typo fine, courbée qui symbolise la délicatesse, la douceur et la légèreté.
N’oubliez pas qu’il vous faut deux polices de caractère qui vous suivra sur toutes vos créations : carte de visite, plaquette, flyers, invitations, site web, blog… Pour que le tout soit harmonieux, préférez deux typos de familles différentes comme une avec empattements et une sans.
Source : http://www.hellonobo.com
Des messages cohérents pour votre communication
La manière dont vous vous adressez doit être adaptée à chacune de vos cibles. Vous n’allez pas vous adresser à vos clients comme à vos actionnaires ou vos fournisseurs par exemple. Même si le ton et le style de votre message varie, le fond doit rester cohérent et complémentaire avec le fond et la forme.
Ainsi, si vous vous définissez comme une entreprise moderne mais que votre newsletter n’est pas responsive c’est un manque de cohérence. Cela risque de provoquer la méfiance de votre cible et de décrédibiliser votre marque.
De même si vous vous décrivez comme une organisation éthique et responsable mais que vos salariés clament leur mécontentement, cela détruit la confiance que votre public externe peut avoir.
Il en va de même pour une agence de community management qui ne communique pas elle-même sur les réseaux sociaux.
Bref vous avez compris. Soyez cohérent avec votre message, vos supports et vos outils.
Utiliser des supports complémentaires
Enfin, pour une harmonisation de votre communication, rien de telle que l’utilisation de supports complémentaires entre eux. En effet, un seul support se suffit rarement à lui même. Souvent, un support online doit être accompagné par un support offline ou imprimé.
Lorsque vous utilisez l’événementiel pour communiquer, pensez à la diffusion de l’information. Par exemple à relayer l’événement sur les réseaux sociaux et à faire des campagnes de relations presse. Lorsque vous faites passer une note de service papier, faites un article sur l’intranet. Si vous faites une campagne d’affichage, vous pouvez la coupler avec un jeu-concours en ligne.
Finalement, l’important est que les supports choisis soient compatibles. Il faut qu’ils soient adaptés à votre cible et à votre message. En conséquence, vous n’allez pas utiliser les réseaux sociaux pour toucher votre cible de 70 ans et +. Ou de la même façon, faire une campagne d’affichage et de flyers papiers pour votre association écolo !
Ce qu’il faut retenir pour rendre sa communication cohérente
Les points clés de l’article
- La cohérence, dans le fond et la forme, de vos différents moyens de communication est capitale.
- Pensez à bien définir votre identité : valeurs, positionnement, storytelling
- L’identité visuelle de votre marque doit être reconnaissable, harmonieuse et en accord avec votre identité
- La forme, la couleur et le messsage de votre logo doit être en cohérence avec votre identité
- Choisissez 2 polices de caractères cohérentes qui vous suiveront sur toutes vos créations
- Vos messages doivent être adaptés à chacune de vos cibles
- Pour que votre futur projet soit un succès, un seul nom à retenir… Contactez la Mobylette Jaune
Le résumé en image

Telephone No.+33 4 37 69 79 76